Société

St-Denis de Palin : le restaurant "Le Palinois" brade son matériel

Par Michel Benoît, France Bleu Berry jeudi 3 novembre 2016 à 20:58

Des assiettes en forme de coeur, idéales pour un diner en amoureux !
Des assiettes en forme de coeur, idéales pour un diner en amoureux ! © Radio France - Michel Benoit

Si vous cherchez de la belle vaisselle, pas chère, ne manquez pas la vente prévue samedi, dimanche et lundi à St-Denis de Palin, à l'Est de Bourges : le restaurant "Le Palinois" ferme ses portes. Le couple de restaurateurs aspire à une retraite bien méritée et cède son matériel.

Assiettes, verres, tables, ... jusqu'au pétrin de boulanger, tout est à vendre. De belles affaires en perspective ! Des pièces parfois très originales, comme ces assiettes blanches en forme de chapeau... L'un des coups de coeur de Paulette Scarpellini : elle tenait depuis 15 ans, le Palinois avec son mari Christian.

Une assiette en forme de chapeau de chez Deshoulières : 8 euros pièce. - Radio France
Une assiette en forme de chapeau de chez Deshoulières : 8 euros pièce. © Radio France - Michel Benoit

Si beaucoup de gros matériel est déjà vendu, il reste encore de belles choses qui pourraient intéresser des professionnels : une chambre froide, un chauffe assiette, une machine sous vide, un four, et même un pétrin de boulanger !

Le couple de restaurateurs aspire à une retraite bien méritée - Radio France
Le couple de restaurateurs aspire à une retraite bien méritée © Radio France - Michel Benoit

Mais le plus intéressant pour monsieur tout le monde, c'est toute cette vaisselle de marque signée Deshoulières ou Puylevuyt. Un trianon, ou de la porcelaine blanche en forme de coeur pour les amoureux, mais aussi des serviettes, des tables, parasols. Comptez cinquante euros pour une petite table de terrasse, quatre chaises et le parasol !

Christian et Paulette Scarpellini ont tenu durant quinze ans le Palinois - Radio France
Christian et Paulette Scarpellini ont tenu durant quinze ans le Palinois © Radio France - Michel Benoit

Christian a passé plus de 50 ans en cuisine : il veut souffler, désormais d'autant que les clients sont plus économes aujourd'hui. La mairie de St Denis de Palin va rechercher maintenant un nouveau chef puisque le bâtiment appartient à la municipalité.