Société

Strasbourg : action des buralistes contre le paquet neutre

Par Corinne Fugler et Clément Lacaton, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 5 septembre 2015 à 18:13

Un bureau de tabac à Strasbourg redécoré pour protester contre les paquets neutres
Un bureau de tabac à Strasbourg redécoré pour protester contre les paquets neutres © Radio France - Corinne Fugler

Une trentaine de buralistes ont protesté contre la mise en place du paquet de cigarettes neutre ce samedi à Strasbourg, en installant des emballages factices dans un tabac du centre-ville.

Des messages et photos choc , des marques discrètes, pas de logo, les mêmes emballages pour tous. Le paquet de cigarettes neutre doit voir le jour en mai 2016 sur les étals des buralistes. Mais ces derniers ont peur que cette mesure fasse fuir leurs clients, d'autant plus en Alsace, où les tabacs allemands leur tendent les bras (le paquet est en moyenne un euro moins cher outre-Rhin ).

De vrais-faux paquets neutres

Une trentaine de professionnels ont donc crié une nouvelle fois leur colère ce samedi à Strasbourg. Contre la hausse du prix du tabac et contre ces fameux paquets neutres, deux mesures prévues dans le plan santé du gouvernement.

150 fermetures dans le Bas-Rhin

Ces manifestants ont redécoré un bureau de tabac du centre-ville en installant derrière le comptoir... des centaines de faux paquets neutres (voir photo ci-dessus) .

manifestation de buralistes à Strasbourg - Radio France
manifestation de buralistes à Strasbourg © Radio France - Corinne Fugler

Une nuit blanche est prévue devant la préfecture dès lundi soir, avant une nouvelle journée d'action nationale, mardi. On compte environ 300 buralistes dans le Bas-Rhin aujourd'hui. 18 ont fermé depuis le début de l'année, 150 en dix ans.