Strasbourg : faible mobilisation contre la loi travail
samedi 9 avril 2016 à 11:36
Ils étaient entre 1.350 et 3.000 manifestants à marcher dans les rues de Strasbourg ce samedi, exigeant envers et contre tout le retrait du projet de loi travail mené par la ministre Myriam El Khomri : une mobilisation en baisse par rapport au 31 mars, probablement à cause des vacances scolaires.

Strasbourg, France
Ils demandent envers et contre tout le retrait du projet de loi travail, piloté par la ministre Myriam El Khomri : entre 1.350 (selon la police) et 3.000 (selon les organisateurs) manifestants ont battu le pavé strasbourgeois, ce samedi, dans une ambiance festive.
Le cortège des mécontents était plus fourni dans les précédents rassemblements : il comptait près de 5.000 têtes, lors de la manifestation du jeudi 31 mars. On en dénombrait environ 4.000, il y a tout juste un mois, mercredi 9 mars. Aujourd'hui, de nombreux professeurs et élèves manquent à l'appel pour cause de congés, selon les organisateurs.
Aujourd'hui, le score est clairement en baisse par rapport au 31 mars, probablement à cause des vacances scolaires.
Selon la CGT éducation, la mobilisation se maintient malgré tout. Une nouvelle journée d'action est d'ailleurs prévue le 28 avril prochain. En Alsace, des rassemblements ont lieu en parallèle à Colmar devant la préfecture, et Mulhouse : ils étaient 500 place de la Bourse à Mulhouse.
A l'issue de la manifestation, des heurts auraient éclaté à Strasbourg entre manifestants et forces de l'ordre : pas de gaz lacrymogène, mais selon les organisateurs, deux arrestations auraient eu lieu.