Société

A Strasbourg, Manuel Valls souhaite bâtir "un islam de France"

France Bleu Alsace mardi 3 mars 2015 à 18:10

Manuel Valls.
Manuel Valls. © MAXPPP

Manuel Valls, s'est rendu à Strasbourg ce mardi visiter la grande mosquée avant de rencontrer des étudiants et des enseignants de la filière "droit, société et pluralité des religions". Le Premier ministre a insisté sur la formation d'"imams français qui aiment la France et adhèrent à ses valeurs."

"Il ne faut pas se cacher des défis auxquels nous faisons face. La montée des populismes, la montée de l’extrême droite, en Europe et dans notre pays, s’alimentent bien sûr aussi de la montée du jihadisme, du terrorisme, et de l’extrémisme radical" , a déclaré ce mardi Manuel Valls , venu à l’université de Strasbourg afficher son soutien à des cursus consacrés à la laïcité et à l’islamologie

VALLS BOB 18h discours fac

"La seule réponse, la seule, à ces deux dangers qui se nourrissent l’un de l’autre (…) c’est la République. La seule réponse, c’est la laïcité, c’est l’éducation, c’est l’université, c’est le savoir, c’est l’intelligence, c’est la capacité de vivre ensemble."

En revanche, «il faut être très clair: l’Etat ne s’occupera pas de théologie. Il n’y aura pas de loi, il n’y aura pas de décret, pas de circulaire pour dire ce que doit être l’islam. Il n’y aura pas de tutelle, pas de privilège particulier. Jamais l’Etat ne prendra le contrôle d’une religion, d’un culte», a assuré le Premier ministre.

VALLS et islam BOB 17h extrait discours fac

Manuel Valls, qui plus tôt dans la matinée avait déjà affiché son souhait de s’attaquer à tout ce qui "retarde" l’islam de France, a plaidé pour que les imams suivent des formations, "indispensables" voire "obligatoires" selon lui, en matière de laïcité et de droit.

"Il faut des aumôniers et des imams français, francophones, qui apprennent le français qui aiment la France. Et qui adhèrent à ses valeurs. Et aussi des financements français".

Manuel Valls parle de l'Islam et de la...par StrasTv

Accompagné de ses ministres de l'Intérieur et de l'Education, Manuel Valls a visité la grande mosquée de Strasbourg avant de rencontrer des étudiants et des enseignants de l'université de Strasbourg de la filière "droit, société et pluralité des religions". Céline Pauthier, maître de conférence et responsable de cette filière espère que "ce diplôme servira de modèle" .

DU et islam Céline Pauthier BOB

"Ça nous a permis d'avoir une approche sociologique, juridique, historique sur l'histoire de la religion en France" , explique un ancien étudiant. 

DU et islam BOB ancien étudiant

"Ça m'a permis de comprendre mieux le milieu associatif dans lequel j'évolue depuis des années", raconte cette autre ex-étudiante.

DU et islam BOB n° 4 ancienne étudiante