Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Strasbourg : plus d'un millier de personnes mobilisées contre la loi "Sécurité globale"

Par

La manifestation de ce samedi en centre-ville de Strasbourg a rassemblé une foule importante. Dans le viseur des manifestants : la loi de "sécurité globale" et notamment son article 24 sur l’interdiction de diffuser les images de policiers.

Plus d'un millier de manifestants ont défilé de la place de la République à la place de l'Etoile Plus d'un millier de manifestants ont défilé de la place de la République à la place de l'Etoile
Plus d'un millier de manifestants ont défilé de la place de la République à la place de l'Etoile - CGT EducAlsace (Twitter)

Ils se réunissaient pour la troisième fois en mois d'un mois, mais cette fois, le rassemblement contre la loi de "sécurité globale" n'avait rien à voir avec les précédents cortèges assez timides. Ce samedi 28 novembre, plus d'un millier de manifestants ont défilé de la place de la République à la place de l'Etoile. Selon les organisateurs, ils étaient même jusqu'à 3.000 manifestants.

Publicité
Logo France Bleu

Le cortège a rassemblé des collectifs divers : étudiants, syndicats, gilets jaunes, etc... Tous ont défilé contre la proposition de loi "sécurité globale" et sa mesure phare, qui prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l'ordre, alors que l'opposition au texte est désormais exacerbée par une série d'affaires de violences policières.

Quelques tensions ont éclaté en fin de manifestation, devant l'hôtel de police de Strasbourg. Les forces de l'ordre ont procédé à des tirs de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

A Strasbourg, Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille ou Grenoble... De multiples rassemblements ont eu lieu partout dans l'Hexagone, contre ce texte jugé attentatoire à "la liberté d'expression" et à "l'Etat de droit" par ses opposants.

Publicité
Logo France Bleu