- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Société
- Strasbourg : quand les policiers lancent un défi aux automobilistes
Strasbourg : quand les policiers lancent un défi aux automobilistes
Pour réduire le nombre d'accidents des cyclistes ou piétons, les policiers de Strasbourg lance un défi aux automobilistes, alors que les contrôles sur le stationnement gênant seront renforcés en cette fin octobre.

Les policiers strasbourgeois mettent au défi les automobilistes. Dans une vidéo publiée sur le réseau social Twitter jeudi 21 octobre, ils annoncent que de nombreux contrôles seront réalisés à Strasbourg sur le partage de la route. Ils visent "le stationnement illicite qui met la sécurité des piétons et cyclistes en péril, notamment sur les trottoirs, les passages piétons ou les pistes cyclables".
Tolérance zéro
Il n'y aura "pas de tolérance, chaque infraction sera sanctionné", prévient le commandant de police, chef de la brigade motocycliste et de sécurité routière à Strasbourg. L'objectif des policiers est de "ne relever aucune infraction". Ils demandent donc aux automobilistes de faire attention à bien choisir leur endroit de stationnement. "Il ne tient qu'à vous". Un stationnement gênant est passible de 135 euros d'amende, d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire et d'une mise en fourrière.
Une nouvelle association pour faire entendre la voix des cyclistes
A Strasbourg, une nouvelle association vient d'être créée : Strasbourg à vélo (SAV). Elle souhaite faire entendre la voix des cyclistes et redynamiser la politique vélo dans l’Eurométropole, mais également en Alsace. Grâce à l'application collaborative Vigilo, les usagers pourront remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien…).