Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Stress/Sophrologie : et si respirer, vous faisait du bien ?

samedi 20 septembre 2014 à 14:40 Par Rivière Isabelle, France Bleu Poitou

Il paraît que l'on vit une période stressante ! Et si la sophrologie caycédienne était la solution pour souffler ? A Poitiers, cette pratique mise au point par le Pr Caycedo, un neuropsychiatre colombien, est en train d'exploser. De plus en plus de patients s'y mettent pour sortir d'un quotidien parfois angoissant. Même le milieu médical y a recours en complément des thérapeutiques habituelles.

Femme, bien être
Femme, bien être © Fotolia.com

A Poitiers, le cabinet d'Evelyne Stomboli ne désemplit pas. Il lui faudrait des journées de 30 heures pour assurer tous ses RDV. Il faut dire qu'avec la crise économique, le chômage, le stress et le poids du quotidien, de plus en plus de poitevins se retrouvent au bord de la crise de nerfs. Il y a ceux qui intériorisent et qui développent un vilain cancer, et d'autres qu'on voit sombrer chaque jour un peu plus dans une inexorable dépression.

"Caycedo, un médecin profondément humain", selon Evelyne Stomboli

C'est ainsi que notre sophrologue caycédienne voit défiler dans son cabinet poitevin, médecins, avocats et profs. Des jeunes femmes enceintes angoissées par leur nouvelle grossesse, des parents d'enfants sureffiscients qui ne savent plus comment canaliser l'énergie débordante de leurs petits "zèbres" (Cf. Enfants surdoués , de Jeanne Siaud-Facchin, chez Odile Jacob, 2012), des sportifs  qui se préparent à une épreuve de haut niveau, mais aussi des femmes de ménage qui élèvent seules leurs enfants et qui cumulent les petits boulots pour joindre les deux bouts. Des gens usés, désabusés ou dépassés tout simplement.

Pour tous ces Poitevins, le cabinet de sophrologie caycédienne devient un refuge. Le refuge. L'endroit où ils vont se poser et prendre le temps de penser à eux. C'est la touche pause de la télécommande vie. Et cette pause est rendue possible par la méthode mise au point dans les années 50 par un neuropsychiatre colombien, le professeur Caycedo (cf.sofrocay.com). La Poitevine Evelyne Stomboli a suivi son enseignement.

Sophrologie caycédienne : Authentique

Relaxation dynamique, cycles de respiration et travail sur soi, la sophrologie caycedienne permet au patient d'entraîner son corps et son esprit à développer un bien-être. Un mieux-être.

France Bleu Poitou a rencontré des patients.

Sophrologie caycédienne : Patients

Véronique, elle, est médecin. Elle raconte ce que la sophrologie caycédienne lui a apporté.

Sophrologie caycédienne vue par Véronique

Avec la sophrologie caycédienne, le patient apprend à s'appuyer sur les attitudes et les valeurs positives du quotidien, aussi bien au travail que dans la vie de tous les jours. Il a apprend à gérer son stress et les émotions négatives lorsqu'elles se présentent. La méthode est si efficace que même les médecins et autres praticiens y ont recours parfois en complément des thérapeutiques habituelles. Quand la sophrologie entre dans les cliniques et centres spécialisés.

Sophrologie caycédienne : ORL

A Poitiers, Evelyne Stomboli, sophrologue caycédienne, intervient à la polyclinique auprès des malades en chimiothérapie. Elle suit également des personnes souffrant d'acouphène au CRBVTA, Centre régional basse vision et troubles de l'audition, l'un des 2 seuls en France avec Angers. Et comme la sophrologie caycédienne permet aussi de valoriser l'image de soi, Evelyne Stomboli participe depuis peu à un programme d'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales avec la croix-Rouge. C'est elle qui co-gèrera, avev l'aval de la Fondation Caycedo, le sophrocentre qui vient d'ouvrir, juste à côté de l'école de Sophrologie caycédienne. Pour en savoir plus:

Journées portes ouvertes samedi 20 septembre 2014 au 6 rue du Pré Médard, à Poitiers-St Benoît. Horaires : 14:30 - 18h00.

Et sur internet :

http://www.sofrocay.com/

http://www.sophro-poitiers.com/