Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Succès pour Joséphine Baker à Avignon en 1934 malgré des affiches pour boycotter son spectacle

Par

En 1934, Joséphine Baker était en représentation à Avignon. Des "papillons anonymes" avaient été affichés avant le spectacle pour boycotter la "vicieuse" artiste franco-américaine qui entre mardi 30 novembre au Panthéon.

Joséphine entre au Panthéon après avoir essuyé en 1934 une campagne de boycott à Avignon Joséphine entre au Panthéon après avoir essuyé en 1934 une campagne de boycott à Avignon
Joséphine entre au Panthéon après avoir essuyé en 1934 une campagne de boycott à Avignon - Carl Van Vechten

Joséphine Baker entre au Panthéon, mais l'artiste franco-américaine avait essuyé une campagne de boycott lors de son passage à Avignon en 1934. Des affiches indiquaient "n'allez pas voir Baker la vicieuse, actrice non française et la plus immorale".

Publicité
Logo France Bleu

La presse de l'époque, notamment Les Tablettes d'Avignon et de Provence, rapporte que des "gens déloyaux" avaient apposé "des papillons anonymes qui avaient pour but le boycottage le plus caractérisé". Le journal Les Tablettes d'Avignon et de Provence salue toutefois un "plein succès qui venge bien de certaines saletés"

"N'allez pas voir Baker la vicieuse, actrice non française" sur des affiches

Dans le journal "A la page : l'hebdomadaire des jeunes", l'article signé "V" reproduit en avril  1934 l'affiche placardée à Avignon et commente sous le titre "comment on nettoyera la France" : "plus qu'un long discours, ce papillon dira combien les jeunes se préoccupent de la salubrité morale de la France. Il nous fut adressé par un des jeunes Avignonnais qui le collèrent sur les affiches annonçant une représentation de la "Vedette Noire" dans la capitale provençale. N’est-ce pas la meilleure réponse à l’enquête de l’Intransigeant, qui pose ces jours-ci, à différentes personnalités, cette question :   — Comment redresser les mœurs de la France ?   Ce n’est que le côté négatif de la campagne à entreprendre pour ce redressement, mais n’est-ce-pas, aujourd’hui, le plus urgent? Celui de la formation viendra ensuite, quand on aura aboli la neutralité scolaire. Jeunes d’Avignon, vous donnez l’exemple : sachez que vous n’êtes pas les seuls en France."

Spectacle qui venge de certaines saletés affichées à Avignon

Joséphine Baker était à l'affiche du palace à Avignon  du 23 au 25 mars 1934 avec 16 Bakers Boys Jazz, "la plus formidable troupe sur une scène de province" pour Les Tablettes d'Avignon et de Provence .

L'article, signé Loulou et ses boys dans Les Tablettes d'Avignon et de Provence, relate "la triomphale audition de Joséphine Baker et de sa troupe au Palace-Théâtre.  Malgré l’apposition sur les murs de la périphérie, et la distribution de petits papillons anonymes, qui avaient pour but, le boycottage le plus caractérisé ; œuvre de gens déloyaux, le spectacle Joséphine Baker, déjà consacré par Paris et le monde entier, a obtenu un plein succès qui venge bien de certaines saletés que nous souhaitons d’origine extra-avignonnaise.

Nous avions déjà assisté à l’exhibition de Joséphine Baker au Casino de Paris, et avions admiré ses dons merveilleux de danseuse, d’acrobate, et de diseuse extrêmement curieuse par la ténuité et la justesse de sa voix que le disque a rendue célèbre. Ses scènes, admirablement encadrées par ses partenaires Jean Irace, Peppino, Jack Wilson, Paul Ariés et accompagnées par les 16 Baker-Jazz ont été admirées par un public enthousiaste qui a fait justice de ses détracteurs de mauvaise foi".
 

Première femme noire au Panthéon

Artiste, résistante, militante des droits civiques, Joséphine Baker entre ce mardi 30 novembre au Panthéon

C'est un cénotaphe (un tombeau vide) qui entrera au Panthéon, dans le caveau n°13 au côté de l'écrivain Maurice Genevoix. Le chef de l'État Emmanuel Macron doit prononcer le seul discours de la cérémonie, pour saluer une "artiste de renommée mondiale" qui est "l'incarnation de l'esprit français".

L'affichette qui était collée sur l'affiche de Joséphine Baker à Avignon en 1934
L'affichette qui était collée sur l'affiche de Joséphine Baker à Avignon en 1934 - A la page : l'hebdomadaire des jeunes / Gallica
L'article des Tablettes d'Avignon et de Provence évoque certaines saletés pour boycotter
L'article des Tablettes d'Avignon et de Provence évoque certaines saletés pour boycotter - Gallica
Publicité
Logo France Bleu