Société

Succès pour les portes ouvertes de la mosquée de Farebersviller en Moselle

Par Rachel Noel, France Bleu Lorraine Nord dimanche 10 janvier 2016 à 10:39

La mosquée de Farebersviller en Moselle
La mosquée de Farebersviller en Moselle - Rachel Noel

La mosquée El Hijra de Farebersviller en Moselle est la plus grande de l'Est de la France. Près de 4 000 musulmans la fréquentent régulièrement. La mosquée, qui réunit les communautés turques, marocaines, algériennes, existe depuis 1983. Les 9 et 10 janvier, elle ouvrait ses portes à tous.

C’est avec un thé de la fraternité que l’Imam et les dirigeants de la mosquée accueillent les visiteurs. Ces portes ouvertes dans les mosquées ont pour objectif de  répondre sans tabou aux questions sur l'Islam, mais aussi tout simplement de faire visiter le lieu de culte.

La plus grande mosquée de l'Est de la France

Sur les hauteurs de Farebersviller, le minaret domine le quartier. Le lieu phare, c'est l'immense salle de prière. 500 m2 recouverts de tapis. Les fidèles sont jusqu'à 400 à venir y prier. En haut, il y a aussi une salle de prière plus petite, réservée aux femmes. Le tout est décoré dans un mélange d’architectures de multiples influences du Maghreb. Il y a aussi des salles de cours qui accueillent 500 enfants chaque semaine. Des cours à caractère culturel insiste l'imam Mohamed Fakrdine : "Ils apprennent la langue arabe, mais aussi la grammaire et l’orthographe. Ils apprennent aussi certains versets du Coran. Ça reste culturel et ouvert pour qu’ils puissent s’adapter dans la société française."

Une volonté d’ouverture

Ces portes ouvertes, pour l'imam de Farebersviller, Mohamed Fakhrdine, c'est aussi une manière de montrer que les attentats ont également touché les musulmans, y compris les pratiquants. Il est aussi le président du comité islamique de la Moselle : «A chaque fois, nous nous sentons visés, alors que nous n’y sommes pour rien. Nous sommes aussi touchés que le reste de la population. Nous subissons les conséquences : la stigmatisation que vivent les musulmans d’une manière générale et ceux qui fréquentent les lieux de culte en particulier ".

L'Imam de Farebersviller, Mohamed Fakhrdine

La plupart des visiteurs n'ont jamais mis les pieds dans une mosquée. Ils sont touchés par la beauté du lieu. C'est le cas de Virginie qui n'était jamais venu ici, alors qu'elle travaille depuis des années dans le quartier. Beaucoup aussi posent des questions sur la pratique de la religion. Depuis les attentats, il y a beaucoup d’interrogations. Carmen estime que les musulmans doivent monter au créneau contre l'intégrisme : "Je trouve que la population musulmane intégrée en France, il est temps qu’elle dise qu’elle n’est pas d’accord. Et le fait d’ouvrir les mosquées y participe".

L’imam assure que les non musulmans sont les bienvenus dans la mosquée tous les jours de l'année, y compris en dehors des journées portes ouvertes.

Salle de prière de la mosquée de Farebersviller en Moselle - Aucun(e)
Salle de prière de la mosquée de Farebersviller en Moselle - Rachel Noel
Salle de prière de la Mosquée de Farebersviller en Moselle -  - Aucun(e)
Salle de prière de la Mosquée de Farebersviller en Moselle - - Rachel Noel

La mosquée de Farebesrviller ouvre ses portes le dimanche 10 janvier de 10h à 13h et de 14h à 16h30.