Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : A10 fermée, barrages filtrants, revivez la mobilisation de dimanche en Gironde

dimanche 25 novembre 2018 à 8:49 - Mis à jour le dimanche 25 novembre 2018 à 19:33 Par Laurine Benjebria, France Bleu Gironde

La mobilisation des gilets jaunes se poursuit ce dimanche en Gironde. Des barrages filtrants, des blocages et des opérations "péage gratuit" sont menées dans le département. Après un nouveau saccage de péage de Virsac, Vinci Autoroutes porte plainte.

Une manifestante lors d'une action des gilets jaunes au centre commercial Rives d'Arcins à Bègles, ce samedi
Une manifestante lors d'une action des gilets jaunes au centre commercial Rives d'Arcins à Bègles, ce samedi © Radio France - Pierre-Marie Gros

Gironde, France

Neuvième journée de mobilisation pour les gilets jaunes en Gironde. Des manifestants bien déterminés. Ce samedi à Bordeaux, au moins 1.500 gilets jaunes ont bravé l'interdit de la préfecture pour défilé jusqu'à la Place Pey-Berland. Les policiers ont utilisé quelques gaz lacrymogènes pour empêcher certaines personnes d'entrer dans l'hôtel de ville, mais dans l'ensemble le rassemblement s'est déroulé dans le calme comme dans toutes les villes de province.  De nouvelles actions des gilets jaunes sont encore prévues ce dimanche dans le département, notamment autour des centres commerciaux de Bordeaux Lac, et Rives d'Arcins à Bègles. L'opération de péage gratuit au péage de Virsac a tourné court suite à de nouvelles dégradations. Sur les réseaux sociaux, les manifestants évoquent des rassemblements ce dimanche au rond-point en face du Leclerc de Sainte-Eulalie et à Bassens dans la soirée, sans oublier la mobilisation à Saint-André de Cubzac.

19h26 : La préfecture annonce 16 interpellations ce dimanche en Gironde, dont 6 personnes sont en garde à vue.

15h45 : Selon notre reporter sur place, une centaine de gilets jaunes filtrent toujours les automobilistes au rond-point de la Garosse à Saint-André de Cubzac.

Des gilets jaunes viennent à la rencontre d'un chauffeur routier au rond-point de la Garosse à Saint-André-de-Cubzac - Radio France
Des gilets jaunes viennent à la rencontre d'un chauffeur routier au rond-point de la Garosse à Saint-André-de-Cubzac © Radio France - Camille Huppenoire
Opération de barrage filtrant au rond-point de la Garosse à Saint-André-de-Cubzac ce dimanche après-midi - Radio France
Opération de barrage filtrant au rond-point de la Garosse à Saint-André-de-Cubzac ce dimanche après-midi © Radio France - Camille Huppenoire

15h30 : Le gestionnaire du péage de Virsac, Vinci a publié un communiqué sur twitter pour "exprime[r] son indignation et condamne[r] les violences commises la nuit dernière". Vinci Autoroutes ajoute par ailleurs qu'une plainte sera déposée contre "les auteurs de ces agissements inacceptables".

14h : Le point à la mi-journée.

L'autoroute A10 est toujours fermée dans les deux sens au niveau du péage de Virsac, qui a subi de nouveaux dégâts dans la nuit de samedi à dimanche. Les agents de Vinci sont sur place pour des travaux de réparation et de réfection de la chaussée. Des gendarmes sont également sur le site pour sécuriser le péage. 

Le péage de Virsac a une nouvelle fois été dégradé cette semaine - Radio France
Le péage de Virsac a une nouvelle fois été dégradé cette semaine © Radio France - Camille Huppenoire

Sur l'A63 le barrage filtrant mis en place à Canéjean est toujours d'actualité, mais il n'impacte pas la circulation selon la préfecture. Des gilets jaunes sont également rassemblés au rond-point de la Garosse à Saint-André-de-Cubzac, à Langon, Sainte-Eulalie, Gujan ainsi qu'au centre commercial Rives d'Arcins. Autre action des gilets jaunes en cours, sur l'A89 aux Billaux, près de Libourne. Mais là encore, aucune entrave à la circulation n'est à signaler.

11h22 : Selon la préfecture, l'opération des gilets jaunes sur l'autoroute A63 à Canéjean est toujours en place. Les manifestants alternent entre barrage filtrant, blocage total et réouverture, mais cela n'engendre que quelques ralentissements ponctuels. Autres barrages filtrants, celui du centre commercial Rives d'Arcins et ceui du centre commercial de Sainte-Eulalie qui ont été installés dans la matinée. Sur l'autoroute A62, les forces de l'ordre sont intervenues vers 9h30 pour déloger les gilets jaunes qui menaient une opération péage gratuit.

11h09 :  Selon Bison Futé, l'accès à l'autoroute A10 depuis la rocade intérieure et la rocade extérieure est de nouveau possible. 

10h23 : Le péage de Virsac a une nouvelle fois été dégradé ce samedi, après le saccage qui eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Selon le concessionnaire, Vinci, le site a "fait l'objet de nouvelles exactions entraînant des dégâts matériels importants". La circulation est donc toujours coupée sur l'A10 entre Saint-Aubin-de-Blaye et Virsac, pour permettre au personnel de remettre le site en l'état. Des déviations ont été mises en place. Les gilets jaunes ne se trouvent plus au péage de Virsac selon la préfecture.

Sur les réseaux sociaux, des gilets jaunes évoquent un barrage filtrant mis en place au rond-point devant le MacDonald de Saint-André-de-Cubzac.

9h50 : Quelques Girondins se trouvaient dans les cortèges parisiens ce samedi. Sébastien, 41 ans et habitant Ambès, a manifesté sur la rue Rivoli, puis sur la place de la Madeleine. Il décrit une ambiance "bonne enfant" jusqu'à l'arrivée des casseurs et l'assaut des gendarmes mobiles : "J'ai vu une petite dame de 70 ans qui s'est fait bousculer par l'assaut des gendarmes mobiles". Sébastien, artisan, nous confie avoir dû intervenir contre les casseurs : "ils ont pris des pavés dont j'en ai mis un morceau à la poubelle pour éviter que cela ne rebondisse sur les gendarmes mobiles". 

"Je suis content d'avoir manifesté pour faire voir à nos élus qu'on se bouge et qu'on en a marre, maintenant c'est sûr que ça a été entâché par ces casseurs qui veulent en découdre, mais ce n'est pas nous"

Sébastien reste déterminé, il compte bien se remobiliser, mais cette fois localement. Ce chef d'entreprise doit rencontrer prochainement une députée de Gironde dans le cadre de son travail, il assure qu'il en profitera pour lui partager son mécontentement et celle des autres gilets jaunes du département.

Sébastien, un gilet jaune girondin qui a manifesté à Paris

9h05 : Sur les réseaux sociaux, les gilets jaunes appellent à de nouveaux rassemblements au rond-point du centre commercial Grand Tour à Sainte-Eulalie et au centre commercial Rives d'Arcins à Bègles.

8h10 : Une opération péage gratuit a commencé au niveau de Langon sur l'autoroute A62.

8h : Selon le concessionnaire Vinci, des gilets jaunes sont présents sur l'autoroute A10 au péage de Virsac et au péage de Saint-Aubin-de-Blaye. La préfecture demande aux automobilistes et chauffeurs routiers d'emprunter le réseau secondaire au niveau des sorties obligatoires (sortie 38 et sortie 40b). Si vous roulez dans le sens Bordeaux-Paris, il vous faut prendre la nationale 10 au niveau de l'échangeur Libourne/Saint-Antoine. Si vous circulez dans l'autre sens Paris - Bordeaux, il faut se iriger vers la départementale 137.

7h30 : Selon la préfecture de Gironde, les gilets jaunes ont installé ce dimanche matin un barrage bloquant sur l'autoroute A63 au niveau de Canéjean dans le sens Bayonne-Bordeaux. La préfecture invite donc à prendre la déviation mise en place samedi soir, au niveau de l'échangeur 23 à Marcheprime.