- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Gilets jaunes : A10 fermée, barrages filtrants, revivez la mobilisation de dimanche en Gironde
Gilets jaunes : A10 fermée, barrages filtrants, revivez la mobilisation de dimanche en Gironde
La mobilisation des gilets jaunes se poursuit ce dimanche en Gironde. Des barrages filtrants, des blocages et des opérations "péage gratuit" sont menées dans le département. Après un nouveau saccage de péage de Virsac, Vinci Autoroutes porte plainte.

Neuvième journée de mobilisation pour les gilets jaunes en Gironde. Des manifestants bien déterminés. Ce samedi à Bordeaux, au moins 1.500 gilets jaunes ont bravé l'interdit de la préfecture pour défilé jusqu'à la Place Pey-Berland. Les policiers ont utilisé quelques gaz lacrymogènes pour empêcher certaines personnes d'entrer dans l'hôtel de ville, mais dans l'ensemble le rassemblement s'est déroulé dans le calme comme dans toutes les villes de province. De nouvelles actions des gilets jaunes sont encore prévues ce dimanche dans le département, notamment autour des centres commerciaux de Bordeaux Lac, et Rives d'Arcins à Bègles. L'opération de péage gratuit au péage de Virsac a tourné court suite à de nouvelles dégradations. Sur les réseaux sociaux, les manifestants évoquent des rassemblements ce dimanche au rond-point en face du Leclerc de Sainte-Eulalie et à Bassens dans la soirée, sans oublier la mobilisation à Saint-André de Cubzac.
19h26 : La préfecture annonce 16 interpellations ce dimanche en Gironde, dont 6 personnes sont en garde à vue.
15h45 : Selon notre reporter sur place, une centaine de gilets jaunes filtrent toujours les automobilistes au rond-point de la Garosse à Saint-André de Cubzac.
15h30 : Le gestionnaire du péage de Virsac, Vinci a publié un communiqué sur twitter pour "exprime[r] son indignation et condamne[r] les violences commises la nuit dernière". Vinci Autoroutes ajoute par ailleurs qu'une plainte sera déposée contre "les auteurs de ces agissements inacceptables".
14h : Le point à la mi-journée.
L'autoroute A10 est toujours fermée dans les deux sens au niveau du péage de Virsac, qui a subi de nouveaux dégâts dans la nuit de samedi à dimanche. Les agents de Vinci sont sur place pour des travaux de réparation et de réfection de la chaussée. Des gendarmes sont également sur le site pour sécuriser le péage.
Sur l'A63 le barrage filtrant mis en place à Canéjean est toujours d'actualité, mais il n'impacte pas la circulation selon la préfecture. Des gilets jaunes sont également rassemblés au rond-point de la Garosse à Saint-André-de-Cubzac, à Langon, Sainte-Eulalie, Gujan ainsi qu'au centre commercial Rives d'Arcins. Autre action des gilets jaunes en cours, sur l'A89 aux Billaux, près de Libourne. Mais là encore, aucune entrave à la circulation n'est à signaler.
11h22 : Selon la préfecture, l'opération des gilets jaunes sur l'autoroute A63 à Canéjean est toujours en place. Les manifestants alternent entre barrage filtrant, blocage total et réouverture, mais cela n'engendre que quelques ralentissements ponctuels. Autres barrages filtrants, celui du centre commercial Rives d'Arcins et ceui du centre commercial de Sainte-Eulalie qui ont été installés dans la matinée. Sur l'autoroute A62, les forces de l'ordre sont intervenues vers 9h30 pour déloger les gilets jaunes qui menaient une opération péage gratuit.
11h09 : Selon Bison Futé, l'accès à l'autoroute A10 depuis la rocade intérieure et la rocade extérieure est de nouveau possible.
10h23 : Le péage de Virsac a une nouvelle fois été dégradé ce samedi, après le saccage qui eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Selon le concessionnaire, Vinci, le site a "fait l'objet de nouvelles exactions entraînant des dégâts matériels importants". La circulation est donc toujours coupée sur l'A10 entre Saint-Aubin-de-Blaye et Virsac, pour permettre au personnel de remettre le site en l'état. Des déviations ont été mises en place. Les gilets jaunes ne se trouvent plus au péage de Virsac selon la préfecture.
Sur les réseaux sociaux, des gilets jaunes évoquent un barrage filtrant mis en place au rond-point devant le MacDonald de Saint-André-de-Cubzac.
9h50 : Quelques Girondins se trouvaient dans les cortèges parisiens ce samedi. Sébastien, 41 ans et habitant Ambès, a manifesté sur la rue Rivoli, puis sur la place de la Madeleine. Il décrit une ambiance "bonne enfant" jusqu'à l'arrivée des casseurs et l'assaut des gendarmes mobiles : "J'ai vu une petite dame de 70 ans qui s'est fait bousculer par l'assaut des gendarmes mobiles". Sébastien, artisan, nous confie avoir dû intervenir contre les casseurs : "ils ont pris des pavés dont j'en ai mis un morceau à la poubelle pour éviter que cela ne rebondisse sur les gendarmes mobiles".
"Je suis content d'avoir manifesté pour faire voir à nos élus qu'on se bouge et qu'on en a marre, maintenant c'est sûr que ça a été entâché par ces casseurs qui veulent en découdre, mais ce n'est pas nous"
Sébastien reste déterminé, il compte bien se remobiliser, mais cette fois localement. Ce chef d'entreprise doit rencontrer prochainement une députée de Gironde dans le cadre de son travail, il assure qu'il en profitera pour lui partager son mécontentement et celle des autres gilets jaunes du département.
9h05 : Sur les réseaux sociaux, les gilets jaunes appellent à de nouveaux rassemblements au rond-point du centre commercial Grand Tour à Sainte-Eulalie et au centre commercial Rives d'Arcins à Bègles.
8h10 : Une opération péage gratuit a commencé au niveau de Langon sur l'autoroute A62.
8h : Selon le concessionnaire Vinci, des gilets jaunes sont présents sur l'autoroute A10 au péage de Virsac et au péage de Saint-Aubin-de-Blaye. La préfecture demande aux automobilistes et chauffeurs routiers d'emprunter le réseau secondaire au niveau des sorties obligatoires (sortie 38 et sortie 40b). Si vous roulez dans le sens Bordeaux-Paris, il vous faut prendre la nationale 10 au niveau de l'échangeur Libourne/Saint-Antoine. Si vous circulez dans l'autre sens Paris - Bordeaux, il faut se iriger vers la départementale 137.
7h30 : Selon la préfecture de Gironde, les gilets jaunes ont installé ce dimanche matin un barrage bloquant sur l'autoroute A63 au niveau de Canéjean dans le sens Bayonne-Bordeaux. La préfecture invite donc à prendre la déviation mise en place samedi soir, au niveau de l'échangeur 23 à Marcheprime.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !