Société

Haut-Rhin : sur l'A35, les gendarmes sortent leur bolide pour traquer les chauffards

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 15 août 2016 à 21:50

La mégane RS des gendarmes est de sortie pour traquer les chauffards
La mégane RS des gendarmes est de sortie pour traquer les chauffards © Radio France - Guillaume Chhum

Avec ce long week-end du 15 août, les gendarmes de l'équipe rapide d'intervention de Sainte-Croix-en-Plaine ont sorti la Mégane RS pour traquer les chauffards. Un bolide qui peut aller jusqu'à 270 km/h, avec ses 270 cv sous le capot. Ce dimanche, un Belge a été contrôlé à 202 km/h sur l'A35.

C'est pour traquer les très grands excès de vitesse que la Mégane RS  des gendarmes du peloton autoroutier de Sainte-Croix-en-Plaine était de sortie ce week-end, à l'occasion du 15 août. Une Mégane RS qui est régulièrement sollicitée à l'occasion des chassés croisés des vacances, mais aussi tout au long de l'année.

En plus de ce bolide qui peut aller jusqu'à 270 km/h, les militaires de l'équipe rapide d'intervention ont aussi dans leur flotte de véhicules, une Ford Focus qui a été confisquée à un chauffard il y a quelques mois. Ceux qui veulent appuyer sur le champignon sur l'A35 dans le Haut-Rhin sont prévenus !

Une présence visible et dissuasive

Contrairement à la Ford Focus, la Mégane RS des gendarmes est sérigraphiée, elle se fait reconnaitre sur l'A35. "Le but est de contrôler les très grands excès de vitesse, mais aussi de se montrer. Ça permet de voir les forces en présence," explique l'adjudant Michel Politano, l'un des trois membres de l'équipe rapide d'intervention, un des pilotes de la Mégane RS.

L'adjudant Michel Politano, l'un des trois pilotes de la Mégane RS

La Mégane RS des gendarmes  - Radio France
La Mégane RS des gendarmes © Radio France - Guillaume Chhum

Contrôles de vitesse sur l'A35 près de Mulhouse  - Radio France
Contrôles de vitesse sur l'A35 près de Mulhouse © Radio France - Guillaume Chhum

Des contrôles réguliers sur l'A35

Durant toute l'année, la Mégane RS sillonne l'autoroute A35. Ce lundi 15 août, l'adjudant Michel Politano est au volant, le maréchal des logis-chef Christian Bientz traque les automobilistes avec son radar. Les deux gendarmes se sont installés sur un pont près de Mulhouse, pour avoir une vue imprenable sur l'A35, dans les deux sens.

Malgré un calme apparent, la pêche va être bonne : deux automobilistes étrangers vont se faire contrôler à 148 et 142 km/h sur une portion limitée à 110. Résultat une amende de 90 euros pour les deux contrevenants.

Un automobiliste belge contrôlé à 202 km/h le 14 août ! 

C'est dimanche 14 août surtout que la pioche a été bonne. C'est le maréchal des logis-chef Christian Bientz qui rapporte cette histoire. Un automobiliste belge a été contrôlé à 202 km/h sur l'A35, près de Sausheim. Il était au volant d'une puissante voiture, une Audi RS 6. Les gendarmes lui ont retenu la vitesse de 191 km/h.

Son permis a été retiré, il comparaitra devant le tribunal correctionnel de Mulhouse prochainement. Il doit aussi payer une amende de 750 euros. C'est son épouse qui a pris le volant pour regagner la Belgique.

Les gendarmes à l'affût des excés de vitesse  - Radio France
Les gendarmes à l'affût des excés de vitesse © Radio France - Guillaume Chhum

Reportage sur les contrôles du 15 août avec les gendarmes de l'équipe rapide d'intervention

Partager sur :