Société

Sur l'île d'Oléron, apprendre à piloter un avion pour oublier le handicap

Par France Bleu La Rochelle, France Bleu La Rochelle et France Bleu mardi 25 octobre 2016 à 9:01

Brithanny apprend a piloter depuis deux mois sur l'île d'Oléron
Brithanny apprend a piloter depuis deux mois sur l'île d'Oléron © Radio France - Lise Verbeke

L'association Handy Flying d'Aix-en-Provence a apporté sur l'île d'Oléron un avion spécialement équipé pour permettre aux handicapés de le piloter. Brithanny, 19 ans, est en apprentissage depuis deux mois. Voler et oublier le fauteuil roulant.

Brithanny a toujours aimé les sensations fortes. Mais la jeune femme de 19 ans, en fauteuil depuis neuf ans suite à un accident de voiture, n'aurait jamais pensé pouvoir piloter un jour un avion. Depuis deux mois, elle apprend à voler sur l'île d'Oléron, à deux pas de chez elle, grâce à Handy Flying . L'association d'Aix-en-Provence a apporté à Saint-Pierre-d'Oléron un avion spécialement équipé pour permettre aux handicapés de piloter. Les freins sont à commande manuelle, ainsi que le palonnier pour permettre à l'avion de virer à droite ou à gauche.

L'avion est équipé pour permettre aux handicapés de pouvoir piloter avec les mains.  - Radio France
L'avion est équipé pour permettre aux handicapés de pouvoir piloter avec les mains. © Radio France - Lise Verbeke

La première fois que Brithanny a pris les commandes de l'avion, "c'était magique". Elle n'aurait jamais pensé pouvoir faire ça un jour, "la première séance est très impressionnante, cela demande beaucoup de concentration, j'étais assise à la place du pilote !". Au départ, Brithanny n'est pas seule dans l'avion, elle n'a pas toutes les commandes en main, mais petit à petit, au fil des séances, elle devient de plus en plus autonome. "C'est un grand bol d'air, un moment d'évasion, on oublie tout et on est comme tout le monde. Et puis je suis fière de moi", explique la jeune fille, les yeux qui pétillent. Une fois son brevet passé, elle aimerait voler pour son plaisir, mais aussi faire des vols de découverte avec le public.

Danielle, pilote confirmée, donne quelques conseils à Brithanny. - Radio France
Danielle, pilote confirmée, donne quelques conseils à Brithanny. © Radio France - Lise Verbeke

Voler pour repousser les limites de son handicap, c'est le principe de l'association Handy Flying. Danielle en fait partie, elle a appris à piloter il y a 20 ans. Elle est venue spécialement d'Aix-En-Provence, à Oléron, pour apporter l'avion. Paraplégique suite à un accident de moto, piloter est pour elle un moyen de retrouver " de la verticalité". "Quand on est en fauteuil roulant, on a perdu cette notion, car on ne peut pas sauter, courir. Quand on vole, on l'a retrouve et ce n'est pas seulement dans la tête, c'est aussi physique". Et la vue d'en haut ça donne quoi ? "L'île d'Oléron est magnifique, avec des couleurs tout en douceur, ça donne envie de faire des tas de photos ou de la peinture tellement c'est magique"'.

Brithanny et Danielle, prêtes pour le décollage ! - Radio France
Brithanny et Danielle, prêtes pour le décollage ! © Radio France - Lise Verbeke

Partager sur :