Société

Sur la plage, un bracelet pour retrouver les enfants

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde jeudi 11 août 2016 à 18:11

2 500 bracelets ont déjà été distribués cet été sur les plages de Gironde
2 500 bracelets ont déjà été distribués cet été sur les plages de Gironde © Radio France - Florence Pérusin

Ces bracelets d'identification sont distribués sur le littoral atlantique pour la 3ème année consécutive. Ils permettent de retrouver un enfant perdu sur une plage bondée en moyenne en 10 minutes.

L'opération initiée par l'assureur Groupama est relayée sur toute la façade atlantique, d'Hendaye à Soulac sur mer. Au total, ce sont 3 600 bracelets qui ont déjà été distribués depuis le mois de juillet, dont les deux tiers en Gironde.

Gagner du temps

Les sauveteurs proposent ce bracelet au poste de secours en libre service, mais ils vont aussi au devant des touristes, notamment sur la plage du Porge. Une plage qui s'étend sur plus de 13 km, et sur laquelle les pertes d'enfants arrivent régulièrement, constate Thibault Baouche, l'un des MNS.

Il peut nous arriver d'avoir à gérer trois enfants perdus dans la même heure !

Des enfants désorientés qui peuvent alors parcourir une fois perdus jusqu'à 2 kilomètres sur le sable. Tout un dispositif de recherche est alors déclenché, avec annonces au haut parleur du véhicule de secours et recherche à la jumelle par les MNS sur leur chaise haute. Ces bracelets qui comportent le prénom de l'enfant et le numéro de téléphone des parents permettent aux sauveteurs de gagner du temps, mais aussi aux autres touristes de les aider en contactant eux mêmes les parents concernés.

Depuis le 1 août, 15 enfants au total ont été retrouvés grâce à ce bracelet, sur la plage du Porge.

Les MNS du Porge proposent les bracelets aux jeunes parents