Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Surf aux JO 2024 : premier examen pour Hossegor, Capreton et Seignosse

-
Par , France Bleu Gascogne

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a visité les infrastructures de la candidature landaise pour les épreuves de surf de mardi à mercredi soir. Il s'est rendu dans les trois villes candidates, Hossegor, Capbreton et Seignosse .

Le Quiksilver Pro France à Hossegor en 2017
Le Quiksilver Pro France à Hossegor en 2017 © Maxppp - SEBASTIEN LAPEYRERE

Département Landes, France

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 continue sa visite des lieux pour accueillir les épreuves de surf. Après avoir visité, La Torche dans le Finistère, Lacanau en Gironde, c'est au tour de la candidature landaise Capbreton/Hossegor/Seignosse. Pas de Tony Estanguet, le président de Paris 2024 mais la présence des responsables sportifs et infrastructures des JO à Paris. 

Une visite qui a commencé dans une cabane de plage

Les membres du comité d'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 sont arrivés mardi soir à Hossegor. Ils se sont rendus dans une cabane de plage en présence du monde sportif landais. On pouvait noter par exemple, la présence de Marie-Laure Lafargue, la présidente de Basket Landes, Stéphanie Barneix, multiple championne du monde de sauvetage en mer et aussi deux jeunes surfeurs très prometteurs. Une rencontre conviviale pour montrer "les valeurs landaises". 

Des conseils donnés par le comité d'organisation

Ce mercredi, le comité a visité les différents lieux où pourraient se dérouler les épreuves de surf pour les Jeux Olympiques de 2024 dans les Landes. Au programme, la visite des plages d'Hossegor, Seignosse et Capbreton, avec à chaque fois des échanges concrets entre les porteurs de la candidature landaise et le comité d'organisation, d'après Xavier Fortinon, le président du département : " Ils sont là pour nous donner des conseils sur la candidature que nous déposerons (le 30 septembre prochain) afin de répondre au cahier des charges du comité d'organisation"

Autre question importante, celle des infrastructures pour accueillir les sportifs, les spectateurs mais surtout les médias qui seront très nombreux. Et pour répondre à ces interrogations, les membres du comité ont pu compter sur leurs accompagnateurs landais. Il y avait les maires des communes concernées mais aussi les responsables de l’hôtellerie ainsi que certaines entreprises comme Eurosima, une association qui fédère les entreprises de la glisse, basée à Hossegor. 

Un dénouement attendu au début de l'année prochaine

Après la visite dans les Landes, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2024 se rend à Biarritz ce jeudi puis à Tahiti fin août. Les dossiers complets de candidature doivent être rendu le 30 septembre prochain. Paris 2024 devrait donner sa décision sur le lieu des futures épreuves du surf au début de l'année 2020.