Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sury-en-Vaux : un bel hommage à Romain, tué dans les attentats

Par

Les obsèques de Romain Didier ont été célébrées à Sury-en-Vaux, près de Sancerre. Six-cents personnes étaient présentes pour rendre un dernier hommage à ce jeune berrichon de 32 ans, tué le 13 novembre dans les attentats de Paris.

la petite église n'a pas pu accueillir tout le monde
la petite église n'a pas pu accueillir tout le monde © Radio France - Michel Benoit

150 personnes dehors malgré le froid. L’église de Sury-en-Vaux est bondée. Un silence impressionnant alors que les cloches se mettent à sonner. Une bonne partie du village a voulu être aux côtés de la famille dans cette épreuve. Certains s’identifient à elle, comme cette dame qui connaît bien Guillaume, le frère de Romain, très émue de voir tous ces jeunes assassinés dans les attentats de Paris.

Publicité
Logo France Bleu

Sur le cercueil noir, les amis ont écrit des mots à la craie blanche ou rose. Une formule se détache en lettres majuscules "Keep on rocking on a free way". Romain adorait la musique et notamment le rock.

A la sortie de l'église, certains ne peuvent retenir leurs larmes
A la sortie de l'église, certains ne peuvent retenir leurs larmes © Radio France - Michel Benoit

Ses amis, venus de Paris prennent tour à tour la parole. Ils décrivent avec humour un jeune homme qui croquait la vie : sportif, globe trotter, épicurien, musicien et surtout foncièrement convivial. Dans l’assemblée, l’ancienne institutrice de Romain, Elisabeth, se souvient d'un gamin dont le sourire remontait jusqu'aux oreilles. "On ne pouvait pas le punir, il était trop gentil, toujours à plaisanter !"

Sa mère, Martine, prend la parole : elle lit une lettre envoyée par un ami et associe la fiancée de Romain, tuée à ses côtés ce soir-là. Des applaudissements résonnent alors dans l'église, juste avant la bénédiction du corps sur fond des Rolling Stones et des Pink Floyd. Les statues n'avaient sans doute jamais entendu de tels cantiques.

Valérie, la coiffeuse du village a placé une bougie sous le portrait du jeune homme dans sa vitrine ; elle avait le père de Romain comme gynécologue et ne veut pas qu'on oublie la mort de tous ces innocents.

La coiffeuse du village rend hommage à Romain
La coiffeuse du village rend hommage à Romain © Radio France - Michel Benoit

Romain sera incinéré ce mercredi dans l’intimité familiale.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu