Société

Suzanne cherche le village d’Auvergne qui lui a sauvé la vie

Par Sandrine Morin, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 3 septembre 2015 à 19:07

Suzanne et son mari John à la recherche de son enfance en Auvergne
Suzanne et son mari John à la recherche de son enfance en Auvergne © Radio France - Sandrine Morin

Depuis quelques jours, une septuagénaire canadienne sillonne les routes d'Auvergne. Suzanne a notamment passé de longs moments au Chambon-sur-Lignon. Elle cherche le petit village où elle a été cachée pendant deux ans.

Recherche Suzanne ENRO

Entre 1943 et 1945, Suzanne Berliner, est une petite fille juive dont la mère vient d'être déportée à Auschwitz.  Pendant ce temps, l’enfant est hébergée de 2 à 4 ans, dans un village et dont elle ne se souvient plus le nom . Elle est ensuite adoptée à 9 ans par une famille américaine qui n'a jamais voulu aborder le sujet. 

Aujourd'hui, grâce à son périple en Haute-Loire, dans le Cantal, grâce à ses rencontres, la vieille dame tente de relier les fils de son histoire. Elle sait que sa quête est quasiment vaine, mais elle veut surtout remercier ceux qu'elle appelle "le peuple d'Auvergne " .

Recherche Suzanne SON

Et pourtant plus jeune, Suzanne Berliner c'était fait la promesse de ne jamais revenir en France qui avait laissé sa mère -résistante- emmenée par les gendarmes vers Drancy. La France où elle a été baladée d'orphelinat en orphelinat. Mais le besoin de connaitre son histoire est devenu impérieux.

Après de longues recherches elle découvre ses racines. Avec quelques miracles, comme lorsqu'elle faisait il y a vingt ans du porte à porte à Paris et qu'elle est tombée presque par hasard sur l'homme à qui son père l'a confié avant de mourir. 

Aujourd'hui, une des pièces manquantes du puzzle, c'est donc ce village auvergnat. Même si elle sait que sa quête est presque vaine. L'important pour Suzanne, c'est de dire MERCI. Mais aussi de dire, qu'aujourd'hui, des syriens, des irakiens, vivent la même chose qu'elle hier.

Les photos de Suzanne à l'âge où elle était en Auvergne.  - Radio France
Les photos de Suzanne à l'âge où elle était en Auvergne. © Radio France - DR