- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Société
- Tain-l'Hermitage : "Les annonces de Macron, ça sert à rien"
Tain-l'Hermitage : "Les annonces de Macron, ça sert à rien"
Une quinzaine de gilets jaunes ont suivi le discours d'Emmanuel Macron, ce mardi matin à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme. Les manifestants ont tenu à suivre les annonces depuis le rond-point de l'Intermarché, près de l'entrée de l'autoroute.

Il suffit d'une petite radio à piles. Les manifestants l'ont installée sur des palettes en bois. Réunis autour, ils tendent l'oreille. Le poste crachote la voix du président de la République.
"Nous devons entendre les protestations d'alarme sociale", entend-on. "Pfff c'est de la pommade !", réagit un manifestant drômois. "Nous devons sortir des énergies fossiles", continue le président.
"C'est toujours pareil, il parle toujours des énergies, des énergies..." Les gilets jaunes de Tain-l'Hermitage (Drôme) tenaient à écouter Emmanuel Macron. Mais les minutes passent, et c'est la désillusion.
"Macron, si t'as rien à dire, reste chez toi ! C'est pas la peine !"
"Arrête de nous endormir avec tes belles paroles !"
"Il ne s'adresse pas au peuple. Il méprise le peuple. Hollande nous a traités de "sans-dents", Macron nous traite de feignants."
Le président de la République a annoncé qu'une concertation de terrain aurait lieu "au niveau national et local, en se donnant le temps et la volonté, et en bâtissant justement cela dans les trois mois qui viennent". Les gilets jaunes sont stupéfaits. "Trois mois ?! Ah mais on ne va pas tenir !"
"Dans trois mois ? Ça va être une catastrophe. Tout le monde sera dans la rue."
Et quand Emmanuel Macron évoque les voitures électriques, les manifestants répliquent : "Mais c'est pas ça qu'on veut ! On n'a pas l'argent pour s'acheter une nouvelle voiture. Alors arrête ton pipeau !"
"J'aurais voulu qu'il fasse un geste."
"On savait qu'il ne dirait pas grand chose. Donc on restera là. Jours et nuits, pas de problème."
À la fin du discours, il ne reste que deux manifestants autour du poste radio. Les autres se sont dispersés, trop déçus pour continuer d'écouter.
"Trois mois, ça va être très long pour ceux qui ont du mal à finir le mois."
"Lui, ce qu'il veut, c'est que le mouvement s'essouffle. Mais on continuera !"
À Tain-l'Hermitage, les manifestants ne sont pas prêts à rendre les armes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !