Société

Talence : une réunion houleuse avant l'accueil d'une cinquantaine de migrants de Calais

Par Loick Guellec, France Bleu Gironde jeudi 6 octobre 2016 à 4:00

Une salle archi comble à Talence
Une salle archi comble à Talence © Radio France - Loick Guellec

A la demande du préfet, la commune de Talence, près de Bordeaux, va accueillir une cinquantaine de migrants venus de Calais. Le maire, favorable à cet accueil, organisait ce mercredi soir une réunion publique avec le préfet de la Gironde Pierre Dartout.

Plus de 200 personnes se sont massées ce mercredi soir dans l'Espace François Mauriac de Talence pour évoquer l'arrivée prochaine d'une cinquantaine de migrants venus de Calais. Une réunion qui a été parfois houleuse en raison de l'opposition catégorique d'une partie de la population. Malgré tout, l'hostilité n'est pas générale à Talence car beaucoup d'habitants font preuve de générosité en acceptant cet accueil.

Le préfet présent

C'est le maire Alain Cazabonne favorable à cet accueil qui a organisé cette réunion publique au cours de laquelle le préfet de Gironde Pierre Dartout a expliqué la démarche de l'Etat. La cinquantaine de migrants venus de Calais sera accueillie sur la commune à partir de la 2è quinzaine d'octobre à la demande du préfet. Les migrants seront logés dans des bungalows situés au château des arts, un bâtiment appartenant à l'Etat. Une association viendra les encadrer et les aider dans leurs démarches notamment pour leurs demandes d'asile. Le préfet assure qu'ils ne resteront que jusqu'à la fin mars 2017 et annonce la présence de forces de police sur place pour rassurer les riverains.

Ils font partis du contingent des 900 migrants de Calais qui seront accueillis prochainement sur toute la Nouvelle-Aquitaine.

Derière les grilles, le château des Arts site d'accueil des migrants. - Radio France
Derière les grilles, le château des Arts site d'accueil des migrants. © Radio France - Loick Guellec

Partager sur :