Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Tarifs du gaz, impôts, étiquettes des pots de miel, sécu étudiante : tout ce qui change en ce 1er septembre

-
Par , , France Bleu

Comme chaque début de mois, pas mal de changements en ce 1er septembre. Du prix du gaz aux étiquettes des pots de miel : France Bleu vous récapitule tout ce qui change.

A partir de ce 1er septembre 2019, les étiquettes des pots de miel doivent indiquer tous les pays d’origine du produit (illustration).
A partir de ce 1er septembre 2019, les étiquettes des pots de miel doivent indiquer tous les pays d’origine du produit (illustration). © Radio France - Aurélie Lagain

Chaque début de mois apporte son lot de changements et de nouvelles réglementations. Francebleu.fr fait le point sur tout ce qui change en ce 1er septembre 2019. 

Légère baisse du prix du gaz

C'était déjà le cas en août, les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont baisser en moyenne de 0,9% à partir de ce dimanche 1er septembre. 

Évolution des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers. - Visactu
Évolution des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers. © Visactu

Critères durcis pour la prime de conversion

Si vous aviez prévu de changer de voiture, ça va peut-être vous coûter plus cher. Les critères de la prime de conversion sont durcis à partir de ce dimanche. Par exemple, impossible maintenant d'en bénéficier pour acheter un diesel d'occasion. 

Taux de prélèvement

L'administration fiscale actualise à partir de ce dimanche vos taux de prélèvement si votre situation familiale a changé.

Expérimentation des cours criminelles départementales

L'expérimentation des cours criminelles, où cinq magistrats jugeront des crimes punis de 15 à 20 ans de prison, débute officiellement ce dimanche 1er septembre dans sept départements (les Ardennes, le Calvados, le Cher, la Moselle, la Réunion, la Seine-Maritime et les Yvelines). 

Pays d'origine sur les pots de miel

A partir d'aujourd'hui, les étiquettes des pots de miel doivent indiquer tous les pays d’origine du produit. C'est important notamment pour ceux qu'on achète au supermarché qui sont souvent des mélanges de miel.

Trottinettes électriques

Du nouveau aussi pour les trottinettes électriques : interdit désormais de les utiliser avant 8 ans et d'être à deux dessus.

Sécu étudiante

La sécurité sociale étudiante disparaît. A partir de ce dimanche, les étudiants sont tous rattachés à la caisse maladie de leur lieu de résidence.

Transports en commun parisiens

À Paris, les jeunes usagers des transports en commun vont pouvoir bénéficier d'aides nouvelles et plusieurs abonnements sont remboursés.

École obligatoire dès trois ans

Les enfants doivent désormais aller à l'école dès trois ans en France. Ça ne change pas grand-chose aux effectifs en réalité car 98% des enfants vont déjà en maternelle dès cet âge.

Choix de la station

France Bleu