Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

INFOGRAPHIE - Tarifs du gaz, retraites complémentaires, trêve hivernale : ce qui change au 1er novembre 2018

mercredi 31 octobre 2018 à 15:00 - Mis à jour le jeudi 1 novembre 2018 à 10:58 Par Viviane Le Guen, France Bleu

Hausse des tarifs réglementés du gaz, début de la trêve hivernale, revalorisation de l'allocation adulte handicapé : francebleu.fr fait le tour des changements qui interviennent ce jeudi 1er novembre.

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 5,79 % en moyenne le 1er novembre 2018
Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 5,79 % en moyenne le 1er novembre 2018 © Maxppp - Aurélien Morissard

Plusieurs mesures légales ou réglementaires entrent en vigueur ce jeudi 1er novembre et certaines vont directement impacter la vie quotidienne. France Bleu fait le point.

  - Visactu
© Visactu

L'allocation adulte handicapé, la prime d'activité et des retraites complémentaires revalorisées

Le montant maximal de l'allocation adulte handicapé (AAH) est porté à 860 euros par mois, soit 41 euros de plus qu’auparavant. Près d'un million de personnes en situation de handicap perçoivent cette allocation qui sera portée à 900 euros le 1er novembre 2019.

Les travailleurs modestes, salariés au Smic, vont voir leur prime d’activité augmenter de 20 euros. En juin dernier, un peu plus de 2,5 millions de foyers ont perçu cette prime.

Le montant des retraites complémentaires des anciens salariés du secteur privé (Arrco et Agirc) est également revalorisé de 0,6 % ce 1er novembre. Les deux régimes de retraites complémentaires doivent fusionner en un seul régime, l’Agirc-Arrco, au 1er janvier 2019.

Logement : entrée en vigueur de la trêve hivernale 

Comme chaque année, les expulsions de locataires sont suspendues pendant la période dite de "trêve hivernale" du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante. Le plan hiver pour accueillir les sans-abris dans des hébergements d'urgence est aussi mis en oeuvre.

Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 5,79% en moyenne

Les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie augmentent de 5,79 % en moyenne par rapport au barème en vigueur en octobre 2018.

  - Visactu
© Visactu

Hausse de 10 % de l’enveloppe pour les collaborateurs des sénateurs

Le Sénat a décidé en septembre d’augmenter de 10 % l’enveloppe pour la rémunération des collaborateurs des sénateurs. Le crédit collaborateurs s'élève désormais à 8.402,85 euros mensuels par sénateur.

La majoration du "crédit collaborateurs" pourra se traduire par une augmentation de leur rémunération ou de la durée du travail de ceux à temps partiel, ou encore le recrutement de nouveaux collaborateurs. En janvier, le bureau de l'Assemblée nationale avait lui aussi décidé de revaloriser de 10% l'enveloppe pour les collaborateurs, portée à près de 10.600 euros mensuels par député.

Les bagages cabines payants dans certaines compagnies aériennes

Voyager avec des bagages en cabine, d'un poids de dix kilos, sur les compagnies aériennes low cost Ryanair et Wizz air coûtera désormais huit euros. 

Changement de fréquence sur la TNT

À partir du 6 novembre, les habitants du Languedoc Roussillon qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) devront effectuer une nouvelle recherche de chaînes pour accéder aux chaînes de la TNT.