Société

Tarnac reçoit le prix national du mécénat populaire de la Fondation du patrimoine pour la rénovation de son église

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin jeudi 10 novembre 2016 à 17:14

L'église rénovée de Tarnac
L'église rénovée de Tarnac - Association de Sauvegarde de l'Eglise de Tarnac

La commune de Tarnac récompensée par la Fondation du patrimoine. Elle vient de recevoir le prix national du mécénat populaire. Un prix qui lui est remis pour le succès incroyable de la souscription lancée pour la rénovation de son église.

La souscription lancée par la commune avec la Fondation du patrimoine a récolté au total 137 000 euros grâce à plus de 900 donateurs. La moyenne des dons était très élevée, 133 euros. Mais certains étaient de plusieurs milliers d'euros. Le secret : la mobilisation. Une Association de Sauvegarde de l’Église de Tarnac a été créée par trois Tarnacois spécialement pour la rénovation. Celle-ci a lancé un site internet très actif; elle a envoyé des milliers de courriers aux particuliers comme aux entreprises, à Tarnac, aux alentours et de fil en aiguille, par le bouche à oreille a fait connaître la souscription.

Une nouvelle souscription

"Nous avons fait vivre la chose" dit simplement Alain Deschamps, fondateur et président de l'association. Nous avons été présents autant que l'on a pu". L'association a organisé des concerts, des visites toutes les semaines en été. Et les dons ont afflué de toute la France, venant de gens qui avait vécu là, dont la famille avait vécu là, "Il y a même eu des Lorrains dont la famille avait été cachée dans le clocher de l'église durant l'occupation". Chaque gros donateur avait également droit à un coup de fil personnel du président de l'association; tous les donateurs recevaient des nouvelles de la rénovation deux fois par an, avec des photos des travaux. Au final la souscription a permis de payer 10 % du coût total de la rénovation : un record. Et un succès qui a incité la commune à monter un nouveau projet ; elle lancera un nouvel appel au mécénat populaire avec la Fondation du patrimoine ce lundi 14 novembre pour cette fois la rénovation des petites maisons de la commune.