Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Taste of Paris : le meilleur de la gastronomie française s’expose et se déguste au Grand Palais

dimanche 17 mai 2015 à 5:00 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

Paris accueille, pour la première fois, le Festival de la gastronomie "Taste of Paris", sous la verrière du Grand Palais du 21 au 24 mai 2015. Quatorze chefs parmi les meilleurs cuisiniers de France vous font découvrir leurs plats signatures et des restaurants éphémères vous permettent de déguster une cuisine d’exception.

Taste of Paris  plat cuisine 2015 plat
Taste of Paris plat cuisine 2015 plat © Taste of Paris

Après Londres, Milan, Dubaï et une vingtaine d’autres villes dans le monde, c’est au tour de Paris d’accueillir le Festival de la gastronomie "Taste of Paris" . Sous la verrière du Grand Palais, 14 grands chefs français vous permettent de déguster leurs plats emblématiques. Du 21 au 24 mai 2015 , vous pouvez découvrir les spécialités de chefs étoilés, de jeunes talents, d’artisans et de producteurs passionnés.

Plus d’une centaine d’exposants sont aussi présents. Vous pouvez acheter des produits d'une qualité exceptionnelle, des confitures aux fromages en passant par du jambon, des volailles, des foies gras et même du pain.

Des rencontres, des démonstrations et des cooking class sont prévues. L’art de la table n'a pas été oublié avec une soixantaine de stands qui proposent de la déco, des accessoires et des ustensiles de cuisine. Pour cette première édition, les organisateurs attendent 22.000 visiteurs.

Le Taste Festival est parrainé par Alain Ducasse et Joël Robuchon.

Taste of Paris cuisine 2015 - Aucun(e)
Taste of Paris cuisine 2015

Comment visiter le Taste of Paris

Les 14 grands chefs qui vont investir le Grand Palais durant 4 jours tiennent des restaurants éphémères . Ils proposent des mini-plats et leurs plats signatures en format dégustation. Pour déjeuner ou pour diner, le visiteur peut choisir entre plusieurs formules . La plus simple est à 35 euros.

Au Festival, les mini-plats s'achètent avec des crédits

Avec l’entrée au Taste of Paris, suivant les formules de base, vous avez de 15 à 45 crédits à votre disposition. Dans le festival, vous échangez vos crédits contre des mini-plats, des boissons etc. (mini-plat gastronomique entre 5 et 8 crédits, mini-plat signature entre 12 et 15 crédits, verre de vin à partir de 5 crédits...). Ce système vous permet de goûter au meilleur de la cuisine française en allant d’un chef à l’autre, de prendre une entrée ici, un mini-plat ailleurs au gré de vos envies.

D'autres formules sont proposées comme un Pass open pour deux, pour les 4 jours, ou encore une table de 8 couverts pour un déjeuner ou un diner.

Taste of Paris  plat cuisine 2015 - Aucun(e)
Taste of Paris plat cuisine 2015

Qui sont les 14 chefs du Taste of Paris

Au côté de Joël Robuchon et d’Alain Ducasse , qu’on ne présente plus, vous pouvez aller à la rencontre de nombreux talents.

Massimiliano Alajmo , (Caffè Stern, Paris VIII), est le digne fils d’une famille de cuisiniers. En 2003, son restaurant près de Padoue est couronné par trois étoiles au Michelin et il devient le plus jeune chef étoilé du monde.

Francis Fauvel , (Aux Lyonnais, Paris II), fait partie des équipes d’Alain Ducasse. Il interprète les spécialités de la cuisine lyonnaise avec modernité et légèreté.

Kei Kobayashi , (restaurant Kei, Paris I), est un chef étoilé japonais virtuose de la cuisine française. Il est spécialiste de la viande et du gibier.

Stéphanie Le Quellec, (La Scène au Prince de Galles, Paris VIII), est inspirée par la simplicité savoureuse de la cuisine méridionale.

Romain Meder , (Alain Ducasse au Plaza Athénée, Paris VIII), a parcouru le monde pour découvrir de nouvelles saveurs. Epices, poissons, légumes, céréales l’inspirent pour une cuisine qui révèle les saveurs originelles.

Jean-Louis Nomicos , (Les Tablettes, Paris XVI), rêvait déjà d’être cuisinier quand il était enfant. Sa cuisine, aux parfums de garrigue, s’inspire de son enfance dans le midi. Il aime travailler les légumes du soleil et les produits de la mer.

David Rathgeber , (L’Assiette, Paris XIV), revendique ses racines auvergnates. Il voulait devenir footballeur mais une blessure lui a fait prendre le chemin des cuisines et il ne regrette rien. Il qualifie sa cuisine de "gourmande canaille".

Pierre Sang ,( in Oberkampf, Paris XI), fait partie, en 2011, des finalistes de l’émission Top Chef. Sa cuisine mélange saveurs, traditions, cultures et couleurs.

Guy Savoy, (rue Troyon Paris, XVII), décide à 15 ans qu’il sera "cuisinier ou rien". Ce très grand chef préfère se définir comme un aubergiste, un artisan qui respecte les valeurs du terroir.

Frédéric Simonin , (25 rue Bayen, Paris 17), a commencé son apprentissage à l’âge de 15 ans en Bretagne . En 2011, cela fait un an qu’il a ouvert son propre restaurant à Pairs et il est sacré "chef de l’année" par le guide Pudlowski. la même année, il obtient sa première étoile au Michelin.

Frédéric Vardon ,(Le 39 V, Paris VIII), a parcouru le monde avant le poser ses valises à Paris . On le qualifie de globe-trotter de la gastronomie française. Son restaurant parisien a reçu une étoile au guide Michelin  en 2012.

Benoît Castel, (Liberté, Paris X), est un chef pâtissier créatif qui s'est imposé comme une référence dans le monde de la Haute Pâtisserie Française. Il est l'auteur, entre autre, du Bobo au Rhum et d'une tarte à la crème qui ressemble à un cupcake.

Taste of Paris  plat cuisine 2015 plat  - Aucun(e)
Taste of Paris plat cuisine 2015 plat