Société

Tautavel veut entrer à l'Unesco

Par François Desplans, France Bleu Roussillon dimanche 9 mars 2014 à 12:23

Le site de Tautavel en route pour l'UNESCO
Le site de Tautavel en route pour l'UNESCO © Radio France - Mathieu Ferri

Le site préhistorique de la Caune de l'Arago qui abritait l'Homme de Tautavel il y a plus de 450 000 ans aimerait bien obtenir son classement au patrimoine mondial de l'humanité. Pour cela, le sous-directeur général de l'Unesco en charge de la culture s'est rendu sur place à Tautavel ce samedi.

En 1971, le site de la Caune de l'Arago à Tautavel délivre un trésor. Dans la grotte, le professeur Henry de Lumley découvre les traces de l'Homme de Tautavel vivant ici il y a plus de 450.000 ans.

Depuis, ce site préhistorique est mondialement connu. Pourtant, il ne fait pas encore partie du patrimoine mondial de l'humanité. Mais ça pourrait changer.

Tautavel UNESCO 02

"Ce site retrace à lui-seul 700.000 ans d'histoire humaine. C'est unique au monde." (Francesco Bandarin)

Francesco Bandarin, le sous-directeur général de l'Unesco chargé de la culture s'est rendu à Tautavel ce samedi. Pour lui, le site a tous les atouts pour être classé à l'Unesco. Ne reste plus qu'à étoffer le dossier de candidature et réaliser un véritable plan de gestion pour la conservation du site à long terme.

Tautavel UNESCO 01

Pour que Tautavel soit classée à l'Unesco, il faut que la France retienne le dossier et le défende. Et tout cela prend du temps. Pas avant 3 ans au mieux.