Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société
Dossier : Les transports : un enjeu électoral 2017

Les motards réclament un rond-point à Tavel

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Les membres de la Fédération des motards en colère du Gard ont organisé un rassemblement sur la commune de Tavel. Ils demandent un rond-point au croisement de la RD 6580 et de la route départementale 177. Ce carrefour est jugé très dangereux.

Rassemblement au croisement de la RD 6580 et de la route départementale 177 sur la commune de Tavel.
Rassemblement au croisement de la RD 6580 et de la route départementale 177 sur la commune de Tavel. © Radio France - Najat Essadouki

Tavel, France

Ils ne lâcheront pas les élus tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils veulent : un rond-point pour empêcher qu'un drame ne se reproduise à cette intersection. A l'initiative de la Fédération Française des motards en colère du Gard, des habitants se sont rassemblés pour réclamer la construction d'un rond-point au croisement de la RD 6580 et de la route départementale 177. A ce carrefour, trois personnes ont déjà perdu la vie dans des accidents de la route.

J'ai perdu une jambe à cette intersection, d'autres ont perdu la vie mais rien ne change" - Jean-Louis un habitant de Pujaut

A cette intersection, le dernier accident mortel remonte au mois dernier, début mars, une gardoise est décédée. L'accident de Jean-Louis remonte lui, à un peu plus d'un an. En novembre 2015, ce motard est gravement blessé dans le choc avec une voiture qui lui a coupé la route. Il a été opéré 18 fois et a perdu une jambe dans l'accident.

Aujourd'hui, il ne comprend pas que rien n'est fait pour sécuriser cette intersection. "J'ai de la chance d'être encore vivant mais d'autres sont morts à ce carrefour. On parle depuis des années de la construction d'un rond-point mais rien n'est fait, déplore le motard. Je pense qu'il faudrait qu' un ministre ou un député vienne se tuer là dans un accident pour que cela fasse bouger les choses".

Ecoutez le témoignage de Jean-Louis.

La Fédération Française des motards en colère du Gard réclame depuis des mois qu'un rond-point soit enfin construit à cette intersection. Le projet est dans les cartons depuis des années. Les élus de Tavel, eux aussi alertent le Conseil départemental sur la dangerosité de ce carrefour mais aucune échéance précise de construction n'est avancée.

Une réunion entre la commune gardoise et le département est prévue à la fin du mois. Pour le coordinateur de la Fédération Française des motards en colère du Gard, Jacques Barac, il est plus que temps d'agir. La fédération prépare de nouvelles actions à cette intersection si rien ne bouge.

Ecoutez le coordinateur de la Fédération Française des motards en colère du Gard

Ce croisement est jugé très dangereux par la Fédération Française des motards en colère du Gard - Radio France
Ce croisement est jugé très dangereux par la Fédération Française des motards en colère du Gard © Radio France - Jacques Barac
Croisement de la RD 6580 et de la route départementale 177  - Radio France
Croisement de la RD 6580 et de la route départementale 177 © Radio France - Jacques Barac
  - Aucun(e)
  • Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu