Société

Taxe sur les ordures ménagères à Nîmes : le faux cadeau de la ville et l'agglomération

Par Camille Payan et Benjamin Billot, France Bleu Gard Lozère lundi 28 septembre 2015 à 8:50

Ramassage des ordures ménagères
Ramassage des ordures ménagères © Max PPP - Pierre Heckler

La taxe sur les ordures ménagères va bien baisser dans l'agglomération de Nîmes, mais ce n'est un cadeau ni la tenue d'une promesse de campagne comme ont voulu le faire croire, dans un premier temps, Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud.

Le tour de passe passe n'aura pas fonctionné longtemps. Dommage pour Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes et Yvan Lachaud  le président de Nîmes Métropole qui ont  voulu faire croire à un cadeau fiscal en annonçant la baisse à venir de la taxe sur les ordures ménagères dans l'agglomération de Nîmes.

Cette taxe va bien baisser, environ 60 euros pour un ménage moyen mais ce n'est pas du tout un geste de l'agglomération et de la ville. Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud ont été priés de se mettre en conformité car en fait jusqu'à présent la taxe était trop élevée dans l'agglomération.

Un trou de six millions d'euros à combler

La préfecture du Gard a donc envoyé un courrier pour demander un rééquilibrage, mais les deux hommes ont préféré montrer qu'ils tenaient des promesses électorales. Cette mise en conformité avec la loi n'est pas sans conséquences, ça va créer un trou de 6,6 millions d'euros dans le budget de la ville.

Le faux cadeau de l'agglomération de Nîmes