Société

Taxis : le gouvernement reporte les immatriculations des VTC, la grève prend fin

France Bleu jeudi 13 février 2014 à 15:46

Les taxis ont déjà manifesté à plusieurs reprises, notamment à Paris
Les taxis ont déjà manifesté à plusieurs reprises, notamment à Paris © Maxppp

L'intersyndicale des taxis a appelé à la fin de la grève, ce jeudi, après l'annonce de Matignon d'un gel des immatriculations de Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Ce gel sera en vigueur jusqu'à la fin de la médiation entre les taxis et les VTC, assurée par le député PS Thomas Thévenoud.

Le gouvernement a décidé, ce jeudi après-midi, de reporter toutes les immatriculations de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), jusqu'à la fin de la médiation qui doit avoir lieu avec les syndicats de taxis. La commission d'immatriculation des VTC ne se réunira plus avant que cette négociation ne soit arrivée à son terme.

La grève des taxis levée

D'ici deux mois, "ces consultations doivent permettre de définir des règles du jeu nouvelles pour une concurrence équilibrée, au bénéfice des professionnels, des usagers et de l'emploi ", selon un communiqué de Matignon. Il n'y aura donc pas de nouvelles immatriculations de VTC jusqu'à nouvel ordre.

Dès l'annonce de cette décision, l'intersyndicale des taxis a appelé à la fin du mouvement de grève reconductible lancé lundi. Le délégué FO Nordine Dahmane a salué une "décision courageuse et sage " qui va "permettre de travailler dans un esprit serein ".

Des contrôles renforcés sur les VTC

Les VTC existants continueront à pouvoir exercer, mais avec des contrôles renfocés par les "services du ministère de l'Intérieur ". Ces contrôles porteront notamment sur le principe qui fait débat : celui de la réservation préalable par les VTC. Les taxis reprochent notamment aux VTC de ne pas respecter cette obligation de réservation, et de prendre des passagers sans réservation.

Le contrôle des couloirs de bus (accessibles aux taxis mais pas aux VTC) et du stationnement devant les gares et les aéroports, va également être renforcé.