Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Taxis parisiens : les tarifs des forfaits aéroports ont été fixés

jeudi 5 novembre 2015 à 12:03 Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu

A partir du 1er mars 2016, les courses de taxis entre Orly et Paris coûteront 30 ou 35 euros et celles entre Roissy et Paris reviendront à 50 ou 55 euros. Quant aux réservations, elles ne pourront plus dépasser 4 ou 7 euros selon le moment où vous passez commande. Le décret a été publié ce jeudi.

Des forfaits pour les taxis parisiens
Des forfaits pour les taxis parisiens © Maxppp - Olivier Arandel

Paris, France

Au début de l’été 2015, le gouvernement avait fait savoir qu’il voulait des tarifs forfaitaires pour les courses de taxis entre la capitale et les aéroports. Ces tarifs ont été publiés ce jeudi au Journal Officiel. Ils s’appliqueront dès le 1er mars 2016.

Des forfaits de 30 à 55 euros

Quatre sortes de courses sont concernées par ces tarifs forfaitaires. Pour Roissy-Paris rive droite, aller ou retour, le prix maximum a été fixé à 50 euros. Il sera de 55 euros pour ce trajet vers ou depuis la rive gauche.

Pour relier Orly à Paris, les clients ne pourront pas payer plus de 30 euros depuis ou vers la rive gauche, 35 euros depuis ou vers la rive droite.

Ces tarifs correspondent aux préconisations qui avaient été faites avant l’été par l’autorité de la Concurrence.

Deux surcoûts peuvent s'ajouter à ces forfaits. Le prix de la réservation et un supplément pour des passagers en plus. La surcharge sera possible pour chaque passager, majeur ou mineur, à partir de la cinquième personne.

Deux forfaits pour les réservations

Jusqu’à présent, quand vous commandiez un taxi, le prix de la réservation dépendait de la distance parcourue par le taxi jusqu’au point de rendez-vous. Et il y avait parfois de mauvaises surprises avec un compteur affichant près d’une quinzaine d’euros avant même la prise en charge réelle du client. Tout ça c'est fini. A partir du 1er mars 2016, la réservation devient forfaitaire. Pour une réservation immédiate, il faudra ajouter 4 euros à la course. Si vous réservez à l’avance, plus d’une heure avant le rendez-vous, vous payerez 7 euros.

Une application expérimentale possible dès maintenant

La nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur le 1er mars 2016 mais une expérimentation peut être lancée tout de suite. L’arrêté précise que ces forfaits peuvent être appliqués entre aujourd’hui et le 31 décembre 2015. Une éventuelle expérimentation ne devra pas porter sur plus de 100 taxis. C’est le préfet de police qui devra définir les modalités de ce test.

Pas de voie, pas de forfait

Les chauffeurs de taxi se demandent ce qu'il en est de la voie sur l'autoroute A1 dédiée aux bus et aux taxis? Elle est fermée depuis que les VTC ont eu l'autorisation de l'emprunter. Elle est utilisée par tous, en attendant qu'un juge ne tranche sur la question. Pour Ibrahima Sylla, le président du syndicat des taxis de France, le gouvernement achève un peu plus les chauffeurs. "Une fois les charges déduites, il ne nous restera que 10€ dans la poche".

"Pas de voie, pas de forfait" pour Nordine Dahmane, le secrétaire général de l'union des syndicats FO-UNCP Taxi.