Société

Technical Dog : une société girondine forme des chiens contre la menace terroriste

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde et France Bleu lundi 28 septembre 2015 à 7:00

Yachi, chien détecteur d'explosifs
Yachi, chien détecteur d'explosifs © Radio France - Stéphane Hiscock

La société Technical Dog du Barp dans le Val de l'Eyre forme des chiens détecteurs d'explosifs. Les maîtres-chiens utilisent une méthode révolutionnaire venue des USA dite "Vapor Wake". Les chiens sont capables de suivre à la trace des poseurs de bombe en plein milieu d'une foule.

Des chiens capables de détecter des terroristes dans la foule : c'est ce que propose la société Technical Dog au Barp dans le Val de l'Eyre. Deux anciens maîtres-chiens de l'armée de terre viennent de créer cette société d'élevage en Gironde. Ils ont signé un contrat d'exclusivité pour l'Europe avec une université américaine qui développe un nouveau concept de détection des explosifs nommé "Vapor Wake".

Cette technologie a été développée après l'attentat au marathon de Boston en 2013. Aux USA des dizaines de chiens sécurisent déjà les lieux publics comme les enceintes sportives et les gares. Les scientifiques ont réussi à déterminer que les odeurs se fixaient dans le sillage de la vapeur corporelle humaine comme moyen de transport.

A Boston en 2013 les terroristes connaissaient les failles du système de sécurité. Ils savaient qu'en restant mobiles ils ne seraient pas détectés par les chiens anti-bombes dit "classiques".

— Jérôme Fraiche, co-fondateur de Technical Dog

La société du Barp cherche désormais des clients en Europe. Le club de foot du Real Madrid est déjà intéressé. En France le ministère de l'Intèrieur étudie également le dossier.

Dans la peau d'un terroriste