Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Téléthon : cette année c'est le centre d'appel corrézien Tellis qui répond au 3637

-
Par , France Bleu Limousin

Pour la première fois les appels au 3637 du Téléthon seront reçus par des centres d'appels professionnels. L'AFM Téléthon en a choisi 9 dans toute la France. Parmi ceux-ci l'entreprise Tellis de Favars près de Tulle. 200 personnes y répondront aux appels durant tout le week-end.

200 personnes, 120 salariés de Tellis plus 80 étudiants recrutés spécialement répondront au 3637, dont certains en télétravail.
200 personnes, 120 salariés de Tellis plus 80 étudiants recrutés spécialement répondront au 3637, dont certains en télétravail. © Radio France - Philippe Graziani

Le Téléthon c'est ce vendredi et ce samedi. Une édition évidemment très différente en raison de la crise sanitaire. Il n'y aura pas comme chaque année les milliers d'animations sur le terrain, défis sportifs et autres pour recueillir les promesses de dons. Les organisateurs de l'AFM comptent donc beaucoup sur les appels au 3637. Autre conséquence de la crise sanitaire ce ne sont pas des bénévoles des Lions Club qui y répondront comme c'était le cas jusqu'à présent. Mais des vrais centres d'appels. Il y en a 9 sur tout le territoire qui ont répondu à l'appel d'offres de l'AFM-Téléthon et notamment Tellis, le centre d'appel de Favars en Corrèze.

120 salariés et 80 étudiants

Depuis plusieurs jours déjà la grande salle de Tellis est transformée pour l'occasion. Des dizaines de ballons aux couleurs du Téléthon ont été accrochés un peu partout. Une manière pour Irmine Longy, la directrice, de dire la fierté de l'entreprise de participer ainsi à l'événement. "C'est top. C'est riche dans l'échange humain qu'il va y avoir avec AFM-Téléthon" précise-t-elle.  Il s'agit d'un contrat rémunéré certes mais pas seulement pour Tellis qui a décidé de faire elle aussi un don au Téléthon. Des heures supplémentaires également à la clef pour les 120 salariés qui ont accepté de travailler durant les deux journées. Et pour 80 étudiants qui ont été recrutés spécialement l'occasion d'un petit job en ces temps où ceux-ci sont quasiment inexistants. 

La maladie ne s'arrête pas" Matthieu Bosredon 

Tellis pourra recevoir des appels du 3637 venant de toute la France. Mais ceux passés depuis la Corrèze y seront dispatchés prioritairement. Combien seront-ils au total ? C'est évidement la grande inconnue pour les bénévoles de l'AFM-Téléthon. Les appels au 3637 représentent en général 60% des dons, contre 40 % pour ceux faits lors des animations sur le terrain. Dont le Téléthon est privé cette année en raison de la crise sanitaire. Alors Matthieu Bosredon lance l'appel. Le champion de handbike est le parrain corrézien de cette édition 2020. "Il n'y aura pas de grande fiesta dehors, il n'y aura pas votre petite rando VTT où vous donniez 20 ou 30 euros sans vous en rendre compte parce que vous passiez une bonne journée mais pour autant on n'oubliera pas qu'il y a le Téléthon. La maladie ne s'arrête pas". L'an dernier en Corrèze le Téléthon avait récolté 360 000 euros. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess