Télétravail et garde d'enfants : quelles sont les règles ?
Emmanuel Macron a annoncé mercredi un nouveau confinement national et la fermeture des établissements scolaires pour trois semaines afin de freiner la propagation du Covid-19. Quels sont les droits des parents contraints de garder leur(s) enfant(s) ? France Bleu fait le point.
Les règles en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain "à partir de samedi soir", pour quatre semaines pour freiner la propagation du Covid-19 a annoncé Emmanuel Macron mercredi. Plus de 5.000 patients Covid sont aujourd'hui en réanimation, un chiffre supérieur au pic de la deuxième vague de novembre, synonyme de grande tension dans les hôpitaux.
Crèches, écoles vont être fermés trois semaines, collèges et lycées quatre semaines et le calendrier scolaire adapté. Comment faire si vous êtes contraints de garder votre ou vos enfant(s) à la maison ? Il existe plusieurs dispositifs si l'enfant a moins de 16 ans. Dans tous les cas, la mesure s'applique dès le premier jour de l'arrêt de travail.
Vous êtes salarié du privé
Si aucun des deux parents ne peut télétravailler, vous pouvez bénéficier du chômage partiel a rappelé la ministre du Travail Elisabeth Borne mardi. Vous percevrez alors 84% de votre revenu net en indemnisation, et 100% si vous touchez le SMIC. Un parent par foyer peut en bénéficier "en cas d'incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d'un justificatif" a précisé le gouvernement en septembre dernier.
Vous êtes salarié du privé et vous pouvez télétravailler
Si l’un des deux parents peut télétravailler, le gouvernement considère que les enfants peuvent être gardés à la maison. Si vous télétravaillez mais ne pouvez pas vous occuper de vos enfants simultanément, vous pouvez demander un arrêt de travail pour garde d'enfant. Seul un des deux parents peut en bénéficier, après une déclaration sur l'honneur.
Vous êtes fonctionnaire
Vous pouvez bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA), indemnisée à 100%.
Vous êtes indépendant ou en profession libérale
Vous pouvez demander à l'Assurance Maladie un arrêt dérogatoire, qui peut être partagé entre les deux parents.