Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Télétravail et garde d'enfants : quelles sont les règles ?

-
Par , France Bleu

Emmanuel Macron a annoncé mercredi un nouveau confinement national et la fermeture des établissements scolaires pour trois semaines afin de freiner la propagation du Covid-19. Quels sont les droits des parents contraints de garder leur(s) enfant(s) ? France Bleu fait le point.

Des enfants font leurs devoirs durant le premier confinement national, en avril 2020 (illustration).
Des enfants font leurs devoirs durant le premier confinement national, en avril 2020 (illustration). © Maxppp - Chloe Sharrock / Le Pictorium

Les règles en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain "à partir de samedi soir", pour quatre semaines pour freiner la propagation du Covid-19 a annoncé Emmanuel Macron mercredi.  Plus de 5.000 patients Covid sont aujourd'hui en réanimation, un chiffre supérieur au pic de la deuxième vague de novembre, synonyme de grande tension dans les hôpitaux.

Crèches, écoles vont être fermés trois semaines, collèges et lycées quatre semaines et le calendrier scolaire adapté. Comment faire si vous êtes contraints de garder votre ou vos enfant(s) à la maison ? Il existe plusieurs dispositifs si l'enfant a moins de 16 ans. Dans tous les cas, la mesure s'applique dès le premier jour de l'arrêt de travail.

Vous êtes salarié du privé

Si aucun des deux parents ne peut télétravailler, vous pouvez bénéficier du chômage partiel a rappelé la ministre du Travail Elisabeth Borne mardi. Vous percevrez alors 84% de votre revenu net en indemnisation, et 100% si vous touchez le SMIC. Un parent par foyer peut en bénéficier "en cas d'incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d'un justificatif" a précisé le gouvernement en septembre dernier. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Vous êtes salarié du privé et vous pouvez télétravailler

Si l’un des deux parents peut télétravailler, le gouvernement considère que les enfants peuvent être gardés à la maison. Si vous télétravaillez mais ne pouvez pas vous occuper de vos enfants simultanément, vous pouvez demander un arrêt de travail pour garde d'enfant. Seul un des deux parents peut en bénéficier, après une déclaration sur l'honneur. 

Vous êtes fonctionnaire

Vous pouvez bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA), indemnisée à 100%.

Vous êtes indépendant ou en profession libérale

Vous pouvez demander à l'Assurance Maladie un arrêt dérogatoire, qui peut être partagé entre les deux parents.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess