Société

TÉMOIGNAGE | Denise Meunier, Iséroise, 97 ans, a voté pour la première fois en 1945

Par Véronique Pueyo et Xavier Demagny, France Bleu Isère mercredi 29 avril 2015 à 11:36

En 1945, les femmes votaient pour la première fois.
En 1945, les femmes votaient pour la première fois. © INA

Il y a 70 ans les Françaises obtenaient le droit de vote. Le 29 avril 1945, douze millions d'électrices étaient donc appelées aux urnes pour une scrutin municipal. Un droit acquis de haute lutte grâce aux femmes engagées dans la Résistance. En Isère, Denise Meunier, 97 ans résistante, a vécu ce moment historique.

Denise Meunier, 97 ans, vit aujourd'hui à Saint-Martin-d'Hères, en Isère, depuis les années 60. En 1941, elle est institutrice à Dieppe, elle a 23 ans. Elle s'engage dans la Résistance et cache chez elle une imprimerie clandestine. Devenue agent de liaison pour les Francs-tireurs partisans, elle est arrêtée en 1943. Incarcérée puis libérée, elle reprend ses activités jusqu'a la Libération. Pour elle, resister c'etait naturel.

Résister pour voter

Dans les années 1930, le Parti radical notamment, s'opposait au droit de vote des femmes estimant qu'elles étaient sous la coupe des prêtres et qu'elles voteraient comme leurs confesseurs, redonnant du même coup du pouvoir a l'Église. En 1944, grâce au courage des femmes de la Résistance, cet argument n'est plus à l'ordre du jour.

C'est l'assemblée consultative d'Alger qui prépare l'après-guerre et qui rédige une ordonnance  signée par le Général De Gaulle. Les femmes sont enfin électrices et éligibles comme les hommes. Denise Meunier se souvient de ce 29 avril 1945 , il y a 70 ans, elle votait pour la premiere fois , pour les municipales. "C'était émouvant, pour moi, raconte-t-elle. Enfin, mettre un bulletin dans l'urne, d'être reconnue, quand même ! "  

droit de vote des femmes/ son denise meunier OK

Depuis, Denise Meunier n'a pas raté un seul scrutin . "Le droit de vote a été si durement acquis, que de ne pas en profiter serait un crime ! " s'exclame-t-elle. Elle temoigne toujours dans les collèges et les lycées. Denise Meunier a recu la Légion d'honneur, l'an dernier, à 96 ans. Elle l'a dediée à toutes les résistantes. 

 

**► EN SAVOIR PLUS  |  Il y a 70 ans, les femmes votaient pour la première fois en France► A VOIR AUSSI  |  Droit de vote des femmes, vidéos d'archives sur le site de l'INA.fr **

 

VIDÉOS - premier vote ...et liberté de choisir

En 1945, Denise Meunier votait pour la première fois de sa vie.