Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

TÉMOIGNAGE - "Nous, étudiants noirs à Metz, avons été victimes de propos racistes"

L'une des victimes des messages racistes échangés par des étudiantes de l'Université de Lorraine à Metz témoigne. Cette élève de nationalité guinéenne dénonce des propos "hors limite" tenus sur un groupe fermé sur Messenger.Une marche contre le racisme est organisée ce mardi.

Houssainatou, étudiante en sociologie, est l'une des victimes de cette affaire de racisme à l'université de Metz
Houssainatou, étudiante en sociologie, est l'une des victimes de cette affaire de racisme à l'université de Metz © Maxppp - Lionel Vadam

Après les insultes contre des étudiants noirs de l'université de Lorraine à Metz, l'une des victimes témoigne. Vendredi, des étudiants de sociologie en 2e année de licence ont découvert que certains de leurs camarades se moquaient d'eux sur les réseaux sociaux, sur un groupe fermé sur Messenger baptisé "Oh djadja". Ils échangeaient des remarques racistes depuis plusieurs mois , en prenant en photo des élèves ou des enseignants noirs à leur insu.  L'une des victimes, Houssainatou, 24 ans, de nationalité guinéenne, raconte comment ces actes racistes ont été découverts. 

Publicité
Logo France Bleu

Ils nous traitaient de singes, ils disaient qu'on puait. Ce sont des propos hors limite

loading
Le message partagé par une étudiante sur les réseaux sociaux qui a dénoncé la situation à l'université de Metz
Le message partagé par une étudiante sur les réseaux sociaux qui a dénoncé la situation à l'université de Metz - copie d'écran Twitter

Trois étudiantes auraient été identifiées comme les principales auteures des messages racistes. Houssainatou a été surprise parce que tous ces élèves sont dans la même promotion depuis 2 ans. "Une personne qui a été rajoutée sur ce groupe fermé sur Messenger a découvert la teneur des messages et nous a alerté. J'en veux à tous les autres étudiants du groupe qui n'ont rien dit pendant des mois, ils sont tous coupables".

Il faut que ce genre de comportement cesse à l'université de Metz comme ailleurs

La jeune femme reconnait que les étudiants africains, au nombre de 11 sur une trentaine d'élèves, n'étaient pas bien intégrés dans cette licence de sociologie. "Nous étions à part, dans une partie de la salle, séparés des autres élèves. Quand parfois nous voulions nous asseoir à côté d'eux, ils nous disaient que ce n'était pas possible, que la place était réservée".

En réaction à cette affaire de racisme à l'université de Metz, une marche contre le racisme sera organisée ce mardi. Elle partira du campus du Saulcy à 13h15, pour rejoindre le centre-ville messin. 

loading

Houssainatou espère que cette marche va susciter une prise de conscience. "Cela nous fait chaud au coeur qu'il y ait cette marche, nous avons reçu beaucoup de soutien, Il faut que ce genre de comportement cesse à l'université de Metz comme ailleurs".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu