TÉMOIGNAGES - Champagnes Veuve Clicquot et Krug : la CGT mise en cause dans un lourd dossier de harcèlement à Reims
Une douzaine de plaintes pour harcèlement moral, voire sexuel, a été déposée chez Veuve Clicquot-Krug, fleuron du groupe LVMH. Des délégués CGT du personnel sont mis en cause. L'inspection du travail a tiré la sonnette d'alarme en décembre dernier. L'enquête confiée au SRPJ de Reims devrait aboutir dans quelques semaines. Les victimes sont des salariés de la production mais aussi des cadres.

Au sein des prestigieuses maisons de champagne Veuve Clicquot et Krug à Reims, des salariés auraient été harcelés pendant plus de 2 ans.Les faits sont suffisemment graves pour qu'une instruction ait été ouverte. Les enquèteurs du SRPj ont déja entendu une bonne vingtaine de salariés. Les faits de harcèlement moral et sexuel devraient être juridiquement qualifiées. C'est une affaire lourde, difficile et surprenante.
D'abord parce qu'elle intervient dans deux des entreprises les plus prestigieuses de la Champagne, ensuite parce que certains des auteurs pourraient être des représentant CGT du personnel. Dès le mois de décembre dernier, l'inspection du travail alertait la direction sur des situations de souffrance aprés avoir auditionné une trentaine de salariés de Veuve Clicquot et Krug. Harcèlement moral parfois sexuel, menaces physiques, intimidation sur les salairés qui ne suivent pas un mouvement de grève lancé par la CGT.
Dénigrement et insultes
Le dénigrement, les insultes et les menaces des délégués s'adressent aussi au personnel d'encadrement, y compris chez les cadres supérieurs, car la perspective d'une grève ne peut jamais être écartée. La toute puissance dela CGT pourrait donc être l'explication des dérives constatées par l'inspection du travail. Dès le mois de janvier dernier deux personnes ont été licenciées et six personnes, dont des cadres, ont été mutés pour garantir leur sécurité. Ce qui n'exclut pas des poursuites judiciaires au terme de l'instruction.
"Mon surnom c'était 'vieille connasse' "
Nadine Luzurier travaillait à la tâche dans les vignes de Veuve Clicquot en avril 2013. Elle a commis l'erreur d'être plus zélée que les quatre salariés en CDI qui travaillaient en même temps qu'elle, dont deux délégués CGT. Elle en paie lourdement les conséquences aujourd'hui : le harcèlement dont ils ont fait preuve à son égard a provoqué une dépression gravissime chez cette femme de 57 ans, compliquée par un accident vasculaire cérébral qui rend aujourd'hui son élocution très difficile. Son mari Claude Luzurier s'exprime pour elle :
Veuve Clicquot Harcelement Victime
La vie de Nadine Luzurier est ruinée. L'alerte de l'inspection du travail est arrivée trop tard pour elle, il y a un an. Une douzaine de plaintes a été déposée depuis pour harcèlement moral ,voire sexuel. L'enquête du SRPJ devrait être bouclée dans les semaines qui viennent.
Nadine Luzurier parle avec beaucoup de diffculté depuis son AVC mais elle a tenu à exprimer son indignation quand Monique Derrien l'a contactée.
Veuve Cliquot Harcèlement PAD