Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

TÉMOIGNAGES - Champagnes Veuve Clicquot et Krug : la CGT mise en cause dans un lourd dossier de harcèlement à Reims

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Une douzaine de plaintes pour harcèlement moral, voire sexuel, a été déposée chez Veuve Clicquot-Krug, fleuron du groupe LVMH. Des délégués CGT du personnel sont mis en cause. L'inspection du travail a tiré la sonnette d'alarme en décembre dernier. L'enquête confiée au SRPJ de Reims devrait aboutir dans quelques semaines. Les victimes sont des salariés de la production mais aussi des cadres.

Champagne Veuve Clicquot (illustration).
Champagne Veuve Clicquot (illustration).

Au sein des  prestigieuses maisons de champagne Veuve Clicquot  et Krug à Reims, des salariés auraient  été harcelés pendant plus de 2 ans.Les faits sont suffisemment graves pour qu'une instruction ait été ouverte. Les enquèteurs du SRPj ont déja entendu une bonne vingtaine de salariés. Les faits de harcèlement moral et sexuel devraient être juridiquement qualifiées. C'est une affaire lourde, difficile et surprenante.

D'abord parce qu'elle intervient dans deux des entreprises les plus prestigieuses de la Champagne, ensuite parce que certains des auteurs pourraient être des représentant CGT du personnel. Dès le mois de décembre dernier, l'inspection du travail alertait la direction sur des  situations de souffrance aprés avoir auditionné une trentaine de salariés de Veuve Clicquot  et Krug. Harcèlement moral parfois sexuel, menaces physiques,  intimidation sur les salairés qui ne suivent pas un mouvement de grève lancé par la CGT.

Dénigrement et insultes

Le dénigrement, les insultes et les menaces des délégués s'adressent aussi au personnel d'encadrement, y compris chez les cadres supérieurs, car la perspective d'une grève ne peut jamais être écartée. La toute puissance dela CGT pourrait donc être l'explication des dérives constatées par l'inspection du travail. Dès le mois de janvier dernier deux personnes ont été licenciées et six personnes, dont des cadres, ont été mutés pour garantir leur sécurité. Ce qui n'exclut pas des poursuites judiciaires au terme de l'instruction.

"Mon surnom c'était 'vieille connasse' "

Nadine Luzurier travaillait à la tâche dans les vignes de Veuve Clicquot en avril 2013. Elle a commis l'erreur d'être plus zélée que les quatre salariés en CDI qui travaillaient en même temps qu'elle, dont deux délégués CGT. Elle en paie lourdement les conséquences aujourd'hui : le harcèlement dont ils ont fait preuve à son égard a provoqué  une dépression gravissime chez cette femme de 57 ans, compliquée par un accident vasculaire cérébral qui rend aujourd'hui son élocution très difficile. Son mari Claude Luzurier s'exprime pour elle :

Veuve Clicquot Harcelement Victime

La vie de Nadine Luzurier est ruinée. L'alerte de l'inspection du travail est arrivée trop tard pour elle, il y a un an. Une douzaine de plaintes a été déposée depuis pour harcèlement moral ,voire sexuel. L'enquête du SRPJ devrait être bouclée dans les semaines qui viennent.

Nadine Luzurier  parle  avec beaucoup de diffculté depuis son AVC mais elle a tenu à exprimer son indignation quand Monique Derrien l'a contactée.

Veuve Cliquot Harcèlement PAD

Choix de la station

À venir dansDanssecondess