Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Alex : plus de mille kilomètres de sentiers de randonnée endommagés

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Azur, France Bleu

À trois mois de la saison estivale, le département des Alpes-Maritimes a présenté ce samedi 27 mars le plan départemental des travaux de reconstruction des sentiers pédestres de randonnée endommagés par la tempête Alex en octobre dernier.

Cros d'Utelle - Passage du GR5
Cros d'Utelle - Passage du GR5 - Lucile Auconie

Plus de 1.100 kilomètres de sentiers ont été endommagés par la tempête Alex : 11 ponts détériorés, 51 passerelles détruites. L'heure est à la reconstruction car chaque année, les vallées de la Roya, de la Vésubie, du Var et de la Tinée attirent de nombreux randonneurs.  Parmi les itinéraires touchés, le GR GTM passant par la Haute-Vésubie, le GR52A traversant Tende, Valdeblore et Roquebilière ainsi que certaines randonnées des guides "Randoxygène". 

Pont du Cros - GR5
Pont du Cros - GR5 - Lucile Auconie

Sur la commune du Cros d'Utelle dans la vallée de la Vésubie, une partie du pont du Cros s'est effondré lors de la tempête Alex. C'est sur ce pont que passent les randonneurs du GR5. Des employés du groupe Eiffage s'activent. Ils taillent les pierres de façon à ce quelles soient similaires à celles ayant survécu sur l'édifice. Le chantier devrait être terminé dans un mois. Selon Jean-Pierre, employé d'Eiffage, "l'objectif c'est que cette partie qu'on reconstruit s’accorde avec le reste du pont, il faut que cela soit comme avant."

Dégât de la tempête Alex sur le pont du Cros - Cros d'Utelle
Dégât de la tempête Alex sur le pont du Cros - Cros d'Utelle - Lucile Auconie

Ce samedi au Cros d’Utelle, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a présenté le plan départemental des travaux de reconstruction des sentiers pédestres de randonnée. Le Conseil départemental a annoncé le déploiement de renforts :  14 saisonniers sur huit mois pour renforcer, au sein du service Force 06, les interventions d’entretien des sentiers inscrits au PDIPR, et participer à la remise en état des sentiers.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Vincent vient tout juste d'être recruté à Force 06. Il indique : "On s'aperçoit que les petits cours d'eau ont énormément grossi, ils ont emporté plusieurs chemins. Des fois nous sommes obligés de passer par l'eau. Il y a beaucoup de randonneurs qui empruntent ces chemins. Nous devons les sécuriser. Autrement on débroussaille, on retire les arbres en travers. Le travail est colossal mais je suis fier d'y participer".

Des sentiers accessibles cet été dans les vallées 

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, fait une promesse : "Nous allons rouvrir les itinéraires les plus stratégiques, comme celui du refuge de la Coucourgue, la grande traversée du Mercantour. Nous allons rouvrir certains itinéraires inscrits dans les guides des Randoxygène en donnant une priorisation à ceux les plus fréquentés."

 La reconstruction de l'ensemble des sentiers de randonnées des vallées sinistrées devrait prendre au moins deux ans.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess