Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Barbara : 7.000 foyers auvergnats privés d'électricité à midi

- Mis à jour le
Par

La vigilance orange vents violents a été levée dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire. Les rafales ont été très violentes, plus de 200 km/h en montagne, provoquant de nombreux dégâts, notamment sur les lignes électriques.

Les techniciens d'Enedis sont sur le pont ce matin (Illustration) Les techniciens d'Enedis sont sur le pont ce matin (Illustration)
Les techniciens d'Enedis sont sur le pont ce matin (Illustration) © Radio France - Stéphane Garcia

Au total, plus de 18.500 clients ont été privés d’électricité par la tempête, principalement dans le Puy-de-Dôme et dans le Cantal. A 9 heures, 3.500 foyers avaient déjà pu être rebranchés. Et à midi, il restait 7.000 foyers sans courant : 3.400 dans le Puy-de-Dôme, 3.000 dans le Cantal et 600 dans l'Allier.

Publicité
Logo France Bleu

"Ce sont surtout des arbres qui sont tombés sur nos lignes".  Le directeur territorial d'Enedis Pierre-François Mangeon, en direct dans le journal de 8h de France Bleu Pays d'Auvergne, a confirmé qu'il y avait eu de la casse durant la nuit de mardi à mercredi et que l'épisode n'était pas forcément terminé.

Des opérations de réparation rendues difficiles

300 opérateurs réseau sont sur le terrain, notamment dans les secteurs du Livradois-Forez et le Massif du Sancy pour le Puy-de-Dôme et dans la région de Mauriac pour le Cantal. Des opérations rendues difficiles par ce vent qui continue de souffler fort.  Il doit baisser d'intensité en cours de journée ce mercredi. 

Des vents à plus de 200 km/heure

Les rafales ont été très violentes cette nuit. Elles ont été enregistrées à 89 km/h à Vichy, 100 à Aurillac, 113 à Clermont-Ferrand, 147 au Puy Mary, 209 au Puy de Sancy. L'équipe de Météovergne a même mesuré manuellement -et courageusement- une rafale à 253 km/h au puy de la Tache (au-dessus du col de la Croix Morand) au lever du jour.

Publicité
Logo France Bleu