- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Société
- Tempête Franklin : 171 km/h mesurés au Cap Gris-Nez
Tempête Franklin : 171 km/h mesurés au Cap Gris-Nez
Le vent a encore soufflé très fort dans la nuit de dimanche à lundi dans le Nord-Pas-de-Calais, balayé par la tempête Franklin. C'est la troisième tempête en 5 jours seulement dans la région.

Les jours se suivent et se ressemblent dans le Nord-Pas-de-Calais. Une troisième tempête en 5 jours vient de traverser la région avec de fortes rafales de vent selon les relevés de Météo France :
- Cap Gris-Nez : 171 km/h
- Steenvoorde : 127 km/h
- Boulogne-sur-Mer : 127 km/h
- Calais : 117 km/h
- Arras et Lille : 111 km/h
- Cambrai : 105 km/h
- Valenciennes : 95 km/h
Ces rafales sont assez proches, sur la côte, de celles mesurées vendredi après-midi, lors du passage de la tempête Eunice (176 km/h au Cap Gris-Nez). Elles ont provoqué de nouvelles coupures de courant sur la côte, l'Audomarrois, les Flandres. 16 000 foyers sont privés de courant ce lundi matin alors qu'ils étaient 12 000 la veille, juste avant le passage de Franklin.
Une quarantaine d'interventions des pompiers
Les pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus une quinzaine de fois cette nuit, une trentaine de fois côté département du Nord.
Chutes d'arbres, de tuiles, bardages qui s'envolent,...
Depuis vendredi, et le passage de la tempête Eunice, les pompiers du Pas-de-Calais ont réalisé plus de 2 000 interventions, reçu plus de 8 000 appels. Vendredi, près d'une trentaine de personnes avaient été blessées, aucune victime n'est à déplorer jusque-là après le passage de Franklin.
Des perturbations
Cette tempête Franklin provoque des perturbations ce lundi matin sur les TER dans les Hauts-de-France avec des retards et des suppressions de trains. Les premiers TER s'élancent sur les voies, à vide, de manière à s'assurer qu'aucun obstacle ne se trouve sur les voies. Des équipes de bûcheronnage sont également à bord afin de dégager les rails si besoin.
Des perturbations sont à prévoir jusqu'en début d'après-midi ce lundi.
Des foyers privés de courant à Avion
"La nuit a été un peu mouvementée, avec un arbre tombé sur la chaussée", raconte ce lundi matin le maire (PC) Jean-Marc Tellier. Un autre arbre est tombé sur un véhicule ce matin mais il n'y a pas de blessés heureusement", précise le maire. "On a ouvert une salle hier soir, dans le cinéma le Familia, pour accueillir les familles au chaud et leur offrir une soupe et ce matin on ouvre une salle de sports pour permettre aux familles de pouvoir venir se doucher".