Infos

Tempête Qumaira : le Finistère en vigilance rouge, 35 départements en vigilance orange

France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu La Rochelle et France Bleu Loire Océan jeudi 6 février 2014 à 7:41 Mis à jour le jeudi 6 février 2014 à 16:25

La carte des vigilances jeudi à 16h30
La carte des vigilances jeudi à 16h30 © IDÉ

Météo France a placé ce jeudi 35 départements en vigilance, dont le Finistère en rouge, en raison du passage de la tempête Qumaira dans la nuit de jeudi à vendredi. Une grande partie de l'ouest et du nord sont concernés.

Le Finistère est en vigilance rouge, selon Météo-France, aux pluies et aux inondations. Les précipitations attendues sur la Bretagne, qui doivent s'intensifier dans la journée, vont arriver sur des sols déjà saturés, aggravant les risques d'inondations. Les deux autres départements bretons concernés par la vigilance pluie et inondations, restent quant à eux en vigilance orange : il s'agit du Morbihan et des Côtes-d'Armor .

Ce jeudi, la vigilance orange aux vents violents a été étendue : 35 départements du quart nord-ouest de la France sont désormais en vigilance orange.

> VOIR AUSSI : les prévisions détaillées pour la Normandie, la Charente-Maritime ainsi que pour l'Indre-et-Loire.

Un épisode de vents violents, causé par une "forte tempête hivernale ", doit "se renforcer sur les côtes des Pays de la Loire en début de nuit prochaine et progresser vers l'Île-de-France, qui sera touchée en deuxième partie de nuit ", selon Météo France.

Des rafales de 100 à 110km/h sont attendues , et jusqu'à 120km/h sur les caps les plus exposés.

Partager sur :