Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

TER Dijon-Besançon : perturbations à prévoir au premier semestre 2014

-
Par , France Bleu Besançon, France Bleu Bourgogne

La ligne, empruntée par 14.000 usagers chaque jour, va subir d'importants travaux de modernisation pendant six mois. Des retards et des suppressions de trains sont à prévoir. Retrouvez le détail ici.

La circulation des TER mais aussi des TGV sera perturbée.
La circulation des TER mais aussi des TGV sera perturbée. © Radio France

Attention si vous faites partie des 14.000 usagers quotidiens des TER Dijon-Besançon. Des retards et des suppressions de trains sont à prévoir durant les 6 premiers mois de l'année 2014.

Un plan national de modernisation du réseau

En effet, dans le cadre du Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR), le ministre des transports à commandé à Réseau Ferré de France (RFF) de gros travaux, notamment sur les zones denses et aux noeuds ferroviaires. Avec environ 120 trains qui circulent quotidiennement sur cet axe (46 TER, 41 TGV, 13 trains grandes lignes et 25 trains de fret), la ligne Dijon-Besançon faisait partie des priorités. Cet axe représente 40% de la fréquentation des TER Franche-Comté.

Travaux TER / ENRO

Renouvellement complet de la ligne

Concrètement, ce sont les 38 kilomètres de la voie 2 qui relient la sortie de Dole (Jura) à l'entrée de Dijon (Côte d'Or)  qui vont être refaits. Des travaux de nuit, sur une seule voie, mais qui nécessitent des limitations de vitesse dans les deux sens. Dans certains passages, les trains ne pourront pas rouler à plus de 40 km/h , contre 160 actuellement. Jusqu'à 500 personnes vont travailler sur ce chantier. La facture atteint les 157 millions d'euros.

Jusqu'à 8 liaisons supprimées par jour

Pendant toute la durée des travaux, le TER n°894210 entre Besançon et Dijon (départ à 6h56 et arrivée à 7h51) est supprimé.

Voici le détail des perturbations :

Entre le 13 janvier et le 4 avril 2014 : Temps de parcours allongé de 4 à 5 minutes pour tous les trains dans les deux sens.

 

Entre le 5 avril et le 22 juin 2014 : Temps de parcours allongé de 10 minutes pour tous les trains dans les deux sens.Suppressions de 7 TER : 5h09, 18h46, 21h09, 23h53 au départ de Dijon Ville / 5h14, 20h23, 21h23 au départ de Besançon Viotte.Modification des horaires de certaines liaisons TER entre les gares de Besançon Viotte et Besançon Franche-Comté TGV. 

La SNCF précise que "certains trains non connus précisément à ce jour risquent d'être supprimés sur tout ou une partie de leurs parcours".

**

Entre le 23 juin et le 1er septembre 2014 : Trafic normal.

 

Entre le 2 septembre et le 31 octobre 2014 : Temps de parcours allongé de 4 à 5 minutes pour tous les trains dans les deux sens.Suppression du TER n°894210 entre Besançon et Dijon (départ 6h56 et arrivée 7h51).Modification des horaires de certaines liaisons TER entre les gares de Besançon Viotte et Besançon Franche-Comté TGV.

Travaux TER / SON

Une campagne d'informations

Pour informer sa clientèle, la SNCF prévoit la distribution d'un livret travaux dans les gares et à bord des trains, des annonces dans les gares et dans les trains, l'envoi de SMS aux abonnés et l'envoi de courriers aux écoles et aux mairies.

Par ailleurs, elle renvoie sur son site internet et au numéro CONTACT'TER :0 800 802 479 .

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu