Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Territoire de Belfort : les archives départementales lancent une grande collecte dédiée à la Grande Guerre

Par

C'est une grande chasse au trésor. Si vous retrouvez des documents, des photos ou tout objet datant de la Première Guerre mondiale, vous êtes invités à les déposer aux archives du Territoire de Belfort. Objectif : alimenter la recherche historique dans notre région, cent ans après l'armistice.

Vous pouvez déposer vos documents d'époque du lundi 5 au vendredi 9 novembre aux archives départementales de Belfort
Vous pouvez déposer vos documents d'époque du lundi 5 au vendredi 9 novembre aux archives départementales de Belfort © Maxppp - Photo d'archives / Martin Pegler / Mediadrumworld

A quelques jours du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, les archives départementales du Territoire de Belfort lancent un appel aux particuliers. Cet appel s'inscrit dans la "Grande collecte nationale" d’archives privées, initiée par les Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque de France.

Publicité
Logo France Bleu

Du 5 au 9 novembre

Ainsi, tous les Français "sont appelés à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux (...). Après leur remise, les documents originaux sont numérisés puis mis en ligne". 

Dans le Territoire, vous pouvez déposer vos documents (lettres, photos, objets datés de la Première Guerre mondiale) directement aux archives départementales (rue de l'ancien théâtre à Belfort), du lundi 5 au vendredi 9 novembre. On peut déposer par exemples des correspondances de poilus, des cartes postales, des journaux anciens. Il s'agit d'alimenter le fond et la recherche historique concernant le Territoire de Belfort à cette époque.

Joseph Joseph Schmauch, le directeur des archives départementales du Territoire de Belfort explique : " On a un risque de déperdition d'informations".

Nous sommes en 2018 et la génération qui a vécu cette période-là s'est éloignée. A présent, de nombreux documents subsistent, et leur valeur patrimoniale n'est pas souvent bien perçue"

1.700 fonds d'archives déjà collectés

La vice-présidente du conseil départemental, en charge de la culture, Marie-Claude Chitry-Clerc se souvient de quelques documents trouvés par hasard sur le trottoir. "De nouveaux habitants avaient fait le vide dans leur grenier et ils ont tout mis sur le trottoir. J'y ai retrouvé des photos d'archives datant du siècle dernier. Il y a encore beaucoup de documents et de souvenirs à récupérer. Amenez-nous tous vos documents, car tout est important pour nous"

Souvent, on n'a pas conscience des trésors qu'on a dans notre grenier et malheureusement ça part à la poubelle"

Cette Grande Collecte a commencé en 2014 et "elle a déjà permis l’entrée de plus de 1.700 fonds d’archives sur l’ensemble du pays.". Les Archives départementales du Territoire de Belfort  sont ouvertes au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Publicité
Logo France Bleu