Société

Théâtre au collège pour le ministre de l'Education nationale

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse jeudi 13 février 2014 à 17:05

Vincent Peillon au collège Mathieu à Avignon
Vincent Peillon au collège Mathieu à Avignon © Radio France - / Philippe Paupert

Vincent Peillon a assisté à une pièce de théâtre jouée en italien par les élèves du collège Mathieu avant de signer une convention entre l’Éducation nationale et le festival pour sensibiliser les enfants aux métiers de la culture.

Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, était au collège Anselme Mathieu d'Avignon jeudi matin pour signer une convention entre l'Education nationale et le festival d'Avignon .

Le document permettra au festival et à ses partenaires d'accueillir des collégiens en stage pour les sensibiliser à tous les métiers de la culture.

"Ce qui nous rend fier, c'est de voir des enfants des quartiers peut-être de milieux sociaux défavorisés , être grandis par la pratique des beaux-arts." (Vincent Peillon au collège Mathieu)

Les auteurs et comédiens en résidence à la FabricA seront aussi invités à animer des ateliers d'écriture et de théâtre pour les 400 élèves de ce collége du réseau Ambition Réussite, 80% des élèves viennent de milieux défavorisés.

La FabricA, c'est le lieu de répétition du Festival d'Avignon, un bâtiment construit à l'emplacement de l'ancien collége Giéra, lui aussi autrefois en Zone d'Education Prioritaire.

collége - ministre Peillon

Le ministre a assisté à une représentation de théâtre en Italien par des élèves du collége Anselme Mathieu. Vincent Peillon a apprécié ce cadeau, symbole de la nécessité de la culture pour réussir un parcours scolaire, quelle que soit l'origine sociale de l'élève.

collége - ministre Enrobé

La CGT-Education réclamait davantages de moyens pour tous les établissements de Vaucluse. La manif pour tous a sifflé le ministre pour refuser la théorie du genre.

manif collége Mathieu visite Peillon Avignon - Radio France
manif collége Mathieu visite Peillon Avignon © Radio France - / Philippe Paupert

Partager sur :