Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Thionville : un concert tourne court "parce que le responsable de la mairie n'aime pas le style de la musique"

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord, France Bleu

La deuxième soirée du festival REF, à Thionville, s'est arrêtée tout d'un coup ce samedi au milieu du deuxième concert. Selon les musiciens et les bénévoles, un responsable de la mairie aurait ordonné cet arrêt parce que le groupe qui jouait était un groupe de metal.

Les Dusk of Delusion, juste avant d'être interrompus sur la scène du REF à Thionville
Les Dusk of Delusion, juste avant d'être interrompus sur la scène du REF à Thionville - DR

Thionville, France

La soirée promettait pourtant d'être belle pour les amateurs de rock. A Thionville, ce samedi soir, se tenait le deuxième jour du festival REF (pour Rock Electro Festival). C'était la troisième édition de l'événement, gratuit, qui se tenait place Anne Grommerch, en plein cœur de la ville. Après la soirée électro de vendredi, la soirée de samedi était consacrée au rock. Mais elle s'est arrêtée au beau milieu du deuxième concert, vers 21h30.

Cinq chansons et puis s'en va

D'après les organisateurs de l'évènement, c'est un responsable de la mairie qui a demandé à tout arrêter... "parce qu'il n'aimait pas le style" du groupe qui jouait ! Un groupe de metal venu de Nancy, Dusk of Delusion, qui a dû remballer au bout de cinq chansons. D'après le chanteur, Benoît Guillot, ce responsable "a tout bonnement décrété que le metal, ce n'est pas de la musique".

Pour lui, les ennuis ont commencé dès le début du concert : "Après une chanson, cette personne a fait pression sur l'ingénieur du son pour couper le son en façade. Il n'y avait plus que les amplis disposés sur scène qui diffusaient du son, donc c'était très mauvais et pas du tout agréable pour le public. Et après trois autres chansons, il a jugé que le son était toujours trop fort et la musique toujours pas à son goût, et a visiblement menacé l'ingénieur du son pour qu'il coupe tout".

Qu'on annule un concert pour difficultés financières deux semaines avant, oui, ça arrive. Mais pour des raisons esthétiques, et dans ces conditions, c'est vraiment la première fois que j'en entends parler" - Benoît Guillot

C'est ce qui s'est passé, et tout s'est donc arrêté à ce moment-là, y compris pour les trois autres groupes qui devaient passer après. Benoît Guillot n'en revient toujours pas : ce festival était co-organisé avec la mairie, "la programmation était connue, alors pourquoi avoir attendu le milieu du concert pour tout arrêter ?" Il dit n'avoir jamais vu ça : "Qu'on annule un concert pour difficultés financières deux semaines avant, oui, ça arrive. Mais pour des raisons esthétiques, et dans ces conditions, c'est vraiment la première fois que j'en entends parler".

Les Dusk of Delusion, ce samedi à Thionville - Aucun(e)
Les Dusk of Delusion, ce samedi à Thionville - DR

Du côté de l'organisation, les bénévoles sont dégoûtés. Ce festival, représente plusieurs mois de travail. Et jusqu'à présent, disent-ils, ils n'avaient jamais eu de problème avec la mairie sur la programmation. 

La réaction du maire de Thionville

Le maire de Thionville, Pierre Cuny, n'était pas sur place samedi soir. Il indique que selon les informations qui lui ont été transmises, l'interruption du concert est liée "à l'intensité du son, avec une demande de la réduire un peu, ce que l'organisateur a semble-t-il refusé." Il souhaite rappeler que "la fête de la musique est sur Thionville très prisée avec de nombreux groupes dont des groupes de metal."

Le programme de la soirée rock du REF, ce samedi à Thionville - Radio France
Le programme de la soirée rock du REF, ce samedi à Thionville © Radio France - DR