Société

Thomas Kieffer nouveau directeur départemental de la sécurité publique du Territoire de Belfort

Par Jérémie Pignard, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 9 avril 2015 à 16:44

DDSP Kieffer Belfort cérémonie installation
DDSP Kieffer Belfort cérémonie installation © Radio France - Jérémie Pignard

La cérémonie d'installation du commissaire divisionnaire Thomas Kieffer comme directeur départemental de la sécurité publique du Territoire de Belfort s'est déroulée ce jeudi 9 avril. Il succède à Eric Eckel.

Officiellement en poste depuis le 1er avril 2015, le commissaire divisionnaire Thomas Kieffer, nouveau directeur départemental de la sécurité publique du Territoire de Belfort , a effectué ce jeudi 9 avril une revue de troupe à l'occasion de sa cérémonie d'installation. Cérémonie au cours de laquelle l'ancien DDSP Eric Eckel lui a passé la main devant un parterre d'élus locaux et de fonctionnaires de police en uniforme. Thomas Kieffer est désormais le patron de la police dans le département.

 

DDSP Kieffer Belfort préfet Pascal Joly ancien DDSP Eric Eckel - Radio France
DDSP Kieffer Belfort préfet Pascal Joly ancien DDSP Eric Eckel © Radio France - Jérémie Pignard

 

Thomas Kieffer est entré dans la police à 19 ans comme inspecteur de police en région parisienne. Nommé commissaire en 2000 , il part trois ans à Saint-Brieuc en Bretagne où il fait notamment face aux nombreuses manifestations d'agriculteurs et mouvements autonomistes bretons. S'en suivent quatre années au commissariat de Rennes avec sa rue Saint-Michel surnommée "rue de la soif" pour ses soirées étudiantes très animées qui parfois tournaient mal. Le commissaire Kieffer passe sous-préfet en 2007 à Bar-sur-Aube avant d'intégrer le commissariat de Mulhouse en 2009 comme directeur départemental adjoint à la sécurité publique. Un poste où il sera confronté aux nombreuses violences urbaines de la cité haut-rhinoise.

"Lutter contre la délinquance"

Nommé directeur départemental de la sécurité publique du Territoire de Belfort, Thomas Kieffer reste donc dans le Grand Est, non loin de sa ville natale de Strasbourg. S'il ne prévoit aucune révolution au commissariat de Belfort, le commissaire divisionnaire sait sur quels axes de travail sera orientée sa mission . "Je ne viens pas pour tout changer, mais j'insufflerai sans doute petit à petit de nouvelles directions et de nouvelles idées. Mon but reste de lutter contre la délinquance et assurer la sécurité des personnes et des biens. Les violences urbaines peuvent arriver n'importe où et n'importe quand, même dans des petites villes. On n'est jamais à l'abri, mais sur Belfort la situation est maîtrisée et je pense qu'elle continuera de l'être."

DDSP Thomas Kieffer SON