Société

Timbres plus chers, vignettes pour les voitures, gilets fluos pour les motards : ce qui change aujourd'hui

Par Marie Mutricy, France Bleu jeudi 31 décembre 2015 à 4:00 Mis à jour le vendredi 1 janvier 2016 à 10:00

Ce qui va changer au 1er janvier 2016
Ce qui va changer au 1er janvier 2016 - Idé

Le 1er janvier 2016, beaucoup de choses de notre vie quotidienne vont changer. Francebleu.fr les a listées.

Prime d'activité, certificat qualité de l'air, prêt à taux zéro, prix du timbre, mutuelle d'entreprise, indemnité kilométrique vélo, gilet de sécurité pour les motards... Francebleu.fr a listé ce qui va changer au 1er janvier 2016.

Prime d’activité pour les petits revenus

Cette nouvelle aide aux travailleurs aux revenus modestes remplace le RSA activité et la Prime pour l’emploi qui était un crédit d’impôt. Les deux mesures étaient jugées peu efficaces. 5,6 millions d’actifs pourraient bénéficier de cette prime. Allez tester sur le simulateur si vous y avez droit.

Le SMIC augmente très légèrement

Le salaire minimum va augmenter très légèrement : 6 euros nets de plus par mois.

Une complémentaire santé pour tous les salariés

Toutes les entreprises vont devoir proposer à leurs salariés une complémentaire santé qu’elles financeront à hauteur de 50%.

Le prêt à taux zéro étendu

Pour que plus de Français puissent devenir propriétaire, le prêt à taux zéro (PTZ) est étendu jusqu’à 4 000 euros de revenus selon les cas. Et il pourra désormais représenter jusqu’à 40% de l’emprunt total, contre 20% maximum auparavant. Le PTZ permet d’emprunter de l’argent dans le cadre d’un achat immobilier sans payer d’intérêt.

Le prêt à taux zéro (PTZ) va être étendu au 1er janvier 2016 - Maxppp
Le prêt à taux zéro (PTZ) va être étendu au 1er janvier 2016 © Maxppp

Les timbres coûtent plus cher

Le prix du timbre-poste va augmenter de 3,6% en moyenne. Le prix du timbre pour une lettre prioritaire par exemple passe de 0,76 euros à 0, 80 euros. En janvier dernier, déjà, le timbre rouge avait augmenté de 10 centimes. Une hausse historique pour compenser la cute de l’activité courrier, selon La Poste. 

Les tampons hygiéniques moins chers

La TVA sur les protections hygiéniques va baisser de 20% à 5,5%, soit celle des « produits de première nécessité », malgré l’opposition de certains politiques qui ne jugeaient pas cela nécessaire.

Détecteur de fumée obligatoire 

Nous devions installer un détecteur de fumée dans notre logement avant le 8 mars 2015, mais devant la pénurie, un délai a été accordé. Mais ça y est ! Au 1er janvier 2016, tous les logements doivent en être équipés. Le bailleur peut soit fournir l'appareil à son locataire soit lui rembourser son achat.

Pétrole plus cher, qualité de l’air, prime de conversion, gilet fluo

Côté voiture et mode de déplacement, plusieurs changements :

Les taxes sur le gazole augmentent au total de 3,5 centimes d’euros, 2 centimes pour l’essence sans plomb. Mais la chute des prix du pétrole pourrait compenser cette hausse. Tous les véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2006 sont éligibles à la prime de conversion pour l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Les voitures les moins polluantes bénéficieront d’une pastille intitulée crit’air.

Les pastilles de couleur reviennent pour les voitures au 1er janvier - Aucun(e)
Les pastilles de couleur reviennent pour les voitures au 1er janvier - Idé

Les motards vont devoir avoir un gilet jaune à portée de main et le porter en cas d’arrêt d’urgence.

Les motards devront disposer d'un gilet jaune au 1er janvier 2016 - Maxppp
Les motards devront disposer d'un gilet jaune au 1er janvier 2016 © Maxppp

Les cyclistes, eux, verront leur trajet domicile-travail en partie remboursé.

Reporté à mars : la fin des sacs plastiques en magasin

Vous avez finalement jusqu'au mois de mars pour préparer votre sac en tissu réutilisable. L'interdiction des sacs en plastique aux caisses des magasins, prévue pour ce 1er janvier 2016, a été reportée au mois de mars. Cependant, même si l'obligation légale est décalée, certains magasins qui avaient prévu de ne plus fournir de sacs à usage unique dès le 1er janvier pourraient appliquer la mesure tout de suite.

L'interdiction des sacs en plastique aux caisses est reportée à mars - Maxppp
L'interdiction des sacs en plastique aux caisses est reportée à mars © Maxppp