Société

Tir présumé sur un train : les enquêteurs n’ont pas trouvé de trace d’impact

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 14 avril 2015 à 9:39

(Paris) "RER C" Paris gros plan (archive)
(Paris) "RER C" Paris gros plan (archive) © Radio France/Martine Bréson

D’après une source judiciaire, il n’y a pas de trace d’impact sur le train Intercités qui avait été signalé comme victime d’un tir dimanche à Choisy-le-Roi. Ce tir présumé avait poussé des conducteurs du RER C à arrêter le travail lundi.

Dans un premier temps le train Intercités qui passait sur les voies du RER C avait été signalé comme la cible d’un tir à la hauteur de Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne. Finalement aucune trace d’impact n’a été découverte. Pour l’instant, on ne connait donc pas l’origine du bruit entendu par le conducteur du train.

Le conducteur avait affirmé avoir vu une ou deux personnes sur un pont lui tirer dessus. Il avait indiqué avoir entendu un bruit qui ressemblait à un impact de balle et non à un caillou. Selon la police "il y a un enfoncement circulaire sur la carrosserie, au-dessus de la vitre du conducteu r" mais aucun projectile n’a été retrouvé. De leur côté, les enquêteurs ont conclu que cette marque n’était qu’une trace de goudron.

La police ferroviaire de la SNCF avait signalé qu'un autre train avait été caillassé du même pont, le même jour (dimanche) à 11h00.

Les conducteurs sont inquiets

Face à ce qui semblait être une nouvelle agression, des conducteurs du RER C avaient fait jouer leur droit de retrait. Certains avaient arrêté le travail lundi. Le trafic du RER C avait été perturbé.

Au mois de mai, en 2014, un tir avec un fusil sur une rame du RER D à Evry avait suscité l’inquiétude des conducteurs et des usagers.

RER D Impact de balle  - Aucun(e)
RER D Impact de balle