Société

Tops et Flops 2015 : le Colosse aux pieds d'argile

Par Nelly Assénat, France Bleu Gascogne jeudi 31 décembre 2015 à 17:10

Sébastien Boueilh fait beaucoup de prévention
Sébastien Boueilh fait beaucoup de prévention - crédits Sébastien Boueilh

Dans la série des Tops 2015 : l'association Colosse aux pieds d'argile a rencontré un succès fulgurant cette année. Sébastien Boueilh prévient et dénonce la pédophilie dans le milieu sportif et de plus en plus de familles le contacte.

L'association a été créé en 2013, mais c'est bien cette année qu'elle a explosé. 

Sébastien Boueilh, ancien rugbyman pourrait être ce Colosse aux pieds d'argile. Il travaille avec les associations et les familles pour prévenir et dénoncer la pédophilie notamment dans le milieu sportif. Grâce aux "consignes du Colosse" diffusées sur son site et aux quiz que l'association distribue, plus de 900 victimes ont pu parler à quelqu'un.

Pendant l'année écoulée Colosse aux pieds d'argile a connu la consécration, en rencontrant des sénateurs et des députés à l'Assemblée Nationale, mais aussi en enregistrant de nouvelles adhésions et de nouveaux partenaires.

Hier encore, je suis resté jusqu'à minuit avec un papa au téléphone.

— Sébastien Boueilh

De plus en plus de succès, de plus en plus de clubs de loisirs font confiance au Colosse aux pieds d'argile. Sébastien Boueilh nous raconte encore le 30 décembre 2015 : "Encore hier j'ai eu deux nouvelles victimes. J'ai même un couple qui m'a appelé d'Argentine, le mari était ancien rugbyman à la Rochelle. Il m'a appelé car il avait des soucis avec son fils. C'est sur les réseaux sociaux que ce père de famille à entendu parlé de Colosse aux pieds d'argile. On était au téléphone ensemble jusqu'a minuit. A côté de ça on a plusieurs fédérations qui sont intéressées : celle de tennis, de pelote basque, et de basket".

Parmi les témoignages que l'on peut trouver sur le blog, celui d'Emma : "Je fais sortir de moi 20 ans de souffrance car pour la première fois de ma vie j'ai pu mettre des mots sur les violences physiques que j'ai subies. J'ai enfin pu dire que j'étais victime de viols lorsque j'étais enfant. J'avais 12 ans (...)  je tiens à féliciter Sébastien, d'avoir oser parler et d'avoir créé cette association".

L'association a participé aux deuxièmes Assises Nationales sur les violences sexuelles en janvier 2015 à l'Assemblée Nationale.

La consécration du Colosse/reportage Muka Nsengimana

En un an Colosse aux pieds d'argile a engrangé de nombreux succès. Les sponsors, les adhésions et les dons ont doublé. Pour Marie-Jo Boueilh-Gomez : "On a reçu des adhésions spontanées, à peu près cent personnes en plus par rapport à l'an dernier, des dons aussi." L'association compte aujourd'hui 180 membres, dont la majorité sont arrivés en 2015.

Colosse aux pieds d'argile se renforce, l'association va créer son premier emploi courant 2016.

L'association veut aller plus loin en proposant une loi pour obliger les bénévoles et dirigeants d'organisations à donner leur casier judiciaire. Cela permettra de déceler les éventuelles agressions sexuelles non déclarées.

►►► A DECOUVRIR AUSSI

Top 2015 : KFC débarque à Dax

Petit flop 2015 : les lignes de cars grandes distances

Top 2015 : la boucherie participative de Barcelonne-du-Gers