PHOTOS - Une boulangerie de Béziers totalement inondée en octobre rouvre à temps pour les fêtes de Noël
D'importants travaux viennent d'être réalisés à la boulangerie Bousquet à Béziers. L'établissement a été complètement inondé par les intempéries d'octobre 2019. L'activité repart de plus belle car le défi de rouvrir avant les fête a été relevé.

La boulangerie Bousquet a enfin pu rouvrir à Béziers dans le quartier Four à chaux. Cet établissement créé au début des années 1990 était fermé depuis les inondations dévastatrices du 23 octobre dernier dans le Biterrois. Avec 240 millimètres d'eau au mètre carré en une journée, Béziers a vécu l'épisode pluvieux le plus important jamais enregistré dans sa région depuis cinquante ans.
L'équivalent de trois mois de précipitation en quelques heures
Les locaux de la boulangerie avaient été totalement inondés, avec plus d'1m40 d’eau et ix containers remplis de matériaux sont partis à la décharge. Les dégâts pris en charge par les assurances s’élevaient à 200.000 euros. D’importants travaux ont été réalisés depuis deux mois.
C'est la troisième inondation depuis la création de cette entreprise qui emploie neuf salariés et produit un millier de baguettes par jour. Une boulangerie réputée dans le Biterrois pour ses brioches Le Royaume.
Défi relevé avant les fêtes de fin d'année
Et depuis le 17 décembre (date de réouverture), c'est le "rush", les clients affluent et le téléphone ne cesse de sonner pour réserver une pâtisserie.
Les fidèles clients ont répondu présents après deux mois de fermeture. Reportage France Bleu Hérault

Marie Bousquet, la fille du patron, était sur place quand l'eau est montée dans son magasin. La boulangerie a aussitôt été évacuée. Elle est ravie d'avoir pu rouvrir avant les fêtes, période parmi les plus denses de l'année.
Toute cette attention, nous fait chaud au cœur dit Marie Bousquet
Son papa, Claude, a lui aussi retrouvé le sourire : ''Deux mois de fermeture, c'est long. C’est autant de chiffre d’affaires en moins." Pour reprendre l’activité au plus vite, du matériel a été prêté par d’autres boulangers. "Une solidarité exemplaire" reconnait Stanislas, le pâtissier.
"Il était impensable de ne pas avoir repris l’activité pour les fêtes de fin d’année. Les clients viennent de Perpignan, Montpellier voire d'encore plus loin la brioche Le Royaume."
Une nouvelle fermeture est envisagée courant février. Il faudra cette fois installer l’équipement commandé.




