- Accueil
- Infos
- Politique
- "Touche pas ma crèche de Noël !" : des maires azuréens veulent maintenir la tradition
"Touche pas ma crèche de Noël !" : des maires azuréens veulent maintenir la tradition
L'association des Maires de France estime que la présence des crèches dans l'enceinte des mairies n'est pas compatible avec la laïcité. Mais les maires azuréens dans leur immense majorité ne sont pas d'accord. Selon eux, la crèche n'est pas un symbole religieux, mais une tradition provençale.

L'Association des maires de France (AMF) a publié la semaine dernière un "guide de bonne conduite laïque" à destination des élus locaux dans lequel elle invite les maires à la neutralité. Elle estime que, dans l'enceinte des mairies, la présence des crèches de Noël n'est pas compatible avec la loi sur la laïcité.
L'association présidée par François Baroin rassemble 90% des 36.000 maires, mais contrairement à cette position nationale, le président de l'Association des maires des Alpes-maritimes Honoré Colomas a un avis diamétralement opposé.
"Ce n'est pas religieux, pas cultuel, c'est culturel : on ne touche pas à la tradition de la crèche !"
Colère à Lucéram, le village des crèches
Christiane Ricord, première adjointe au maire de Lucéram, conçoit que les crèches ne soient pas installées dans les mairies, mais il n'est pas question pour elle de supprimer la fête des crèches.
Le fameux "circuit des crèches " est une tradition suivie par des milliers de spectateurs avec 450 crèches exposées cette année dans ce village de 1200 habitants.
La crèche doit rester dans la sphère privée
Pierre Aschiéri, maire de Mouhans-Sartoux, tendance gauche humaniste et écologiste, souhaite au titre de la laïcité que les crèches restent dans la sphère privée.
Une polémique sur le plan juridique
L'Association des maires de France demande d'écarter les crèches
des mairies au nom de la loi de 1905 qui refuse un signe religieux
dans un emplacement public.
Pour Jean-Paul David, président de
l'Association des maires ruraux, il faut clarifier les textes. Il se
réfère à une jurisprudence du conseil d’État qui va dans le sens d'une
une *exception s'il s'agit d'une tradition locale. *
À voir aussi :
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !