Société

Toulouse : 134 bénévoles s’engagent à aider l’école dans la réserve citoyenne

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse mardi 29 septembre 2015 à 14:58

Ils se mettent au service de l'école dans la réserve citoyenne
Ils se mettent au service de l'école dans la réserve citoyenne © Radio France - Olivier Lebrun

Ces salariés, chefs d’entreprise, retraités ou étudiants vont aider les enseignants dans les classes à transmettre aux élèves les valeurs de la République.

Ils se sont engagés pour entrer dans la réserve citoyenne. L'idée avait été lancée après les attentats de Paris en Janvier dernier, 4500 citoyens se sont inscrits pour intervenir bénévolement dans les écoles et aider les enseignants à transmettre aux élèves les valeurs de la République, la laïcité, la liberté, le respect des autres ou la confiance en soi.

L'Académie de Toulouse vient de lancer cette réserve citoyenne, 134 bénévoles ont reçu leur lettre de mission. 

67% sont des hommes, 33% des femmes

Les enseignants et les établissements scolaires feront appel à eux pour intervenir dans les classes et témoigner d’une expérience de vie, d’un parcours individuel et professionnel, d’une réflexion d’adulte. Les profils sont multiples : membres d’associations, enseignants à la retraite, étudiants, chefs d’entreprise, médecins, avocats, pilotes, journalistes ou fonctionnaires, tous se sont engagés à transmettre leur expérience aux élèves qui en ont le plus besoin.

Karine infirmière à l’hôpital, Rosanne cadre de la téléphonie en préretraite, Patrick retraité de l’Education Nationale. Olivier Lebrun a rencontré ces citoyens réservistes.

Karine, Rosanne, Patrick : pourquoi ils s'engagent pour l'école

Michel Portola, principal de collège à la retraite a décidé de s'investir bénévolement pour aider les élèves à reprendre confiance.

Michel Portola, ancien principal de collège au Mirail

Il n'y a pas que des retraités ou des salariés âgés qui s’engagent. Marine - 25 ans - est étudiante en droit, elle s'est portée candidate à la réserve citoyenne pour enseigner aux élèves les dangers d'internet.

Marine étudiante en droit veut aider les élèves éviter les dérives d'internet

Si vous aussi vous voulez devenir bénévole de la réserve citoyenne dans les écoles, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur la base nationale : www.lareservecitoyenne.fr. 

Si votre candidature est retenue par l’Académie de résidence, vous pouvez être sollicité par les enseignants ou les établissements scolaires pour intervenir dans les classes.