Infos

Toulouse adopte la vidéo verbalisation : les PV à distance

Par Olivier Lebrun et France Bleu, France Bleu Toulouse et France Bleu vendredi 14 octobre 2016 à 20:01

L'opérateur  verbalise depuis le PC vidéo de la police municipale
L'opérateur verbalise depuis le PC vidéo de la police municipale © Radio France - Olivier Lebrun

Pour lutter contre le stationnement sauvage dans l’hyper centre, la ville va utiliser la vidéo pour verbaliser par caméras interposées.

Souriez, vous êtes filmés, vous serez peut être bientôt verbalisés !

Après avoir multiplié les caméras vidéo à travers la ville, il y en a aujourd'hui plus de 200 dans les rues, la mairie de Toulouse va adopter la vidéo-verbalisation, dès le début 2017, pour lutter contre le stationnement sauvage en centre-ville. Autrement dit, on vous dressera un PV à distance, par vidéo interposée.

Depuis le PC vidéo de la police municipale

Le PC Vidéo fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7 - Radio France
Le PC Vidéo fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7 © Radio France - Olivier Lebrun

Il est ouvert depuis Mars dernier. Il fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les agents assermentés pourront constater la présence d'une voiture mal garée, puis dresser une amende, en zoomant sur votre plaque d'immatriculation.

En cas de stationnement gênant, les opérateurs vidéo feront un zoom sur la plaque d’immatriculation, ils prendront une photo, puis une autre 3 minutes après. On laisse 3 minutes de vacation si jamais le conducteur doit descendre une personne ou un colis. Si la voiture est toujours là, l’opérateur qui est désormais assermenté enregistre la verbalisation et l’envoie directement au centre des PV à Rennes. — Olivier Arsac, adjoint à la sécurité à la mairie de Toulouse

Olivier Arsac - Adjoint à la sécurité - Vidéo verbalisation mode d'emploi

Vous risquez un PV à distance dans des cas très précis

Si vous êtes garé sur un trottoir, dans une rue piétonne, sur un couloir de bus, une piste cyclable, devant l'entrée d'un particulier, vous pourrez être verbalisés à distance. Sont particulièrement visés, les automobilistes qui se garent le long du théâtre du Capitole , sur les quais de la Daurade, ou encore sur la place Esquirol . L'objectif de la mairie est de s’attaquer au stationnement sauvage dans l'hyper centre, notamment le soir. Une centaine de caméras sur 200 pourront vous verbaliser .

Seule exception, la vidéo ne pourra pas vous verbaliser si vous ne payez pas l'horodateur !

Bientôt 240 caméras vidéo

Le déploiement des caméras vidéos se poursuit dans les rues de Toulouse. Il y en aura 240 à la fin de l'année, l'objectif de la mairie est d'en déployer 350 d'ici la fin 2017, avec de nouvelles applications : des caméras thermiques sont déjà déployées sur les berges de la Garonne pour éviter les noyades, et peut être bientôt, des caméras à intelligence artificielle qui détecteront des mouvements ou des comportements suspects.

La vidéo verbalisation existe déjà à Nice, Marseille, Lyon et même pour les infractions routières à Bordeaux et à Paris .

A Toulouse, l’adoption de la vidéo verbalisation est à l'ordre du jour du prochain conseil municipal , vendredi 21 octobre, le dispositif sera mis en service début 2017.

Partager sur :