Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Au moins 200 personnes pour la messe en la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse

-
Par , France Bleu Occitanie

Le conseil d'état donne raison aux Catholiques. Limiter la jauge à 30 personnes dans les édifices religieux est une "atteinte grave et illégale à la liberté de culte". Le gouvernement doit revoir sa copie. Une décision que les paroissiens de la Cathédrale Saint-Etienne n'ont pas attendu ce dimanche.

Autant de monde à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cathédrale Saint-Etienne
Autant de monde à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cathédrale Saint-Etienne © Radio France - Pascale Danyel

Les Catholiques sont aux anges. Le conseil d'état leur donne raison. Limiter la jauge à 30 personnes dans les édifices religieux est une "atteinte grave et illégale à la liberté de culte". Le gouvernement a trois jours pour revoir sa copie. Une décision que les paroissiens de la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse n'avaient pas attendu ce dimanche matin pour la messe du premier dimanche de l'Avant. Aucun filtrage aux entrées. Il y avait foule.

"Une cathédrale assez grande pour accueillir des centaines de personnes dans le respect des règles sanitaires"

200 personnes au bas mot ce dimanche dans la vaste cathédrale Saint-Etienne.  A l'entrée Madeleine s'assure que tout le monde porte son masque et se badigeonne les mains de gel :

Nous avons pris la décision de ne pas filtrer"

Et qu'on ne s'y trompe pas dit cette bénévole, ceux qui font la messe à l'extérieur - et ils sont eux aussi nombreux qu'à l'intérieur - c'est parce qu'ils le veulent bien :

Ceux qui sont dehors c'est une autre fraction de l'Eglise. Ce sont des intégristes. Ils ont des églises mais ils ont décidé à titre de protestation de venir dehors"

Homélie 

Dans la cathédrale, depuis l'autel, entouré de cierges, le père Simon. La politique et la jauge gouvernementale des 30 personnes s'invitent dans son prêche, en même temps étrangement que le rugby :

Ce n'est pas en monsieur Macron ou monsieur Castex, pas plus que dans le Stade Toulousain que nous avons mis notre espérance, parce que eux nous décevrons toujours"

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Dans les rangs des fidèles, séparés d'un petit cordon rouge pour respecter la distance sanitaire, Jean-Paul. Pas inquiet une seule seconde par la foule :

Beaucoup de monde, c'est très agréable à observer. C'est tellement immense que 30 personnes, c'est ridicule !"

A midi, la messe est dite, dans tous les sens du terme. La décision du conseil d'état tombe et donne raison à ces centaines de fidèles venues prier en un même lieu pour le premier dimanche de l'Avant.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess